Prise en charge des maladies vectorielles à tiques (CCMVT)

Actualité

Pour assurer une prise en charge spécialisée des patients atteints de maladies vectorielles à tiques, le plan national de lutte contre la maladie de Lyme prévoit l'identification de centres spécialisés de recours adaptés et gradués selon la complexité des situations. 1 centre de référence interrégional est identifié pour le Grand Ouest et 4 centre de compétences sont identifiés pour notre région.

La borréliose de Lyme est la plus fréquente des infections transmises par les tiques en France. La majorité des cas se manifeste sous forme d’érythème migrant. Un certain nombre de patients présente des manifestations tardives disséminées ne répondant pas au traitement de la borréliose de Lyme. Certains de ces patients porteurs de manifestations complexes font l’objet d’errance diagnostique qui peut être délétère à leur prise en charge et à leur qualité de vie. En outre, peu de données concernant ces patients sont actuellement disponibles.

Il est important d’une part, de pouvoir proposer à ces patients une prise en charge spécialisée par une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle pour une démarche diagnostique et thérapeutique rationnelle basée sur une analyse clinique et des examens complémentaires adaptés et d’autre part, d’améliorer les connaissances sur les différentes formes des maladies vectorielles à tiques.

La direction générale de la santé (DGS) a lancé un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques, en lien avec les agences sanitaires nationales et les usagers. Ce plan comprend 5 axes stratégiques déclinés en actions.

L’action 9 (axe stratégique 3) prévoit des centres spécialisés de recours pour une prise en charge homogène des patients.

Trois niveaux de prise en charge répondent à la complexité des situations :

  1. Niveau de proximité : la prise en charge est assurée par la médecine de ville dont le médecin traitant constitue l’axe essentiel et indispensable de la démarche de diagnostic. Il interagit de manière indispensable avec les autres spécialistes (ex. dermatologue, infectiologue, rhumatologue, neurologue, gynécologue-obstétricien, pédiatre) 
  2. Niveau de recours régional : la prise en charge est assurée par les centres de compétence hospitaliers pour les "cas complexes" de Maladies Vectorielles à Tiques (CC MVT)
    Les CC MVT accueillent les patients présentant des symptômes attribués à une maladie transmise par les tiques, dont la prise en charge n’a pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants. Ils collaborent étroitement avec la communauté médicale de proximité. 
  3. Niveau de recours interrégional : la prise en charge est assurée par les centres de référence hospitaliers.
    Les CR MVT organisent et mettent en œuvre la recherche clinique et des formations, apportent leur expertise aux CC MVT de leur territoire et organisent la prise en charge des « cas très complexes ». Les CR MVT ont la mission d’animer le réseau des CC MTV. Les CR MVT ont une attraction interrégionale ; ils sont au nombre de cinq au niveau national. La décision de labellisation (reconnaissance) des CR MVT est prise par le ministère chargé de la santé. La labellisation sera valable cinq ans.

Le centre de compétence hospitalier pour la prise en charge des Maladies Vectorielles à Tiques (CC MVT) est porté par un établissement de santé qui regroupe des compétences pluridisciplinaires, notamment infectiologue, neurologue, rhumatologue, dermatologue, interniste, spécialiste de la douleur, microbiologiste...

Le centre s’organise autour d’une équipe médicale hospitalière spécialisée. il est doté d’une organisation et des équipements permettant l’accueil et la prise en charge des patients (ex. créneaux de consultation dédiés, créneau d’hospitalisation de jour ou de semaine...). Ces CC MVT sont identifiés par les ARS suite à un appel à candidatures. 

Centres de compétences en région Pays de la Loire
Établissement Adresse Nom du médecin responsable Numéro de téléphone E-mail
Centre hospitalier du Mans

149 Avenue Rubillard - 72037 Le Mans Cedex 9

Dr Sophie Blanchi 02 44 71 07 30

sblanchi@ch-lemans.fr

CHD Vendée

Les Oudairies - 85 925 La Roche sur Yon Cedex 9

Dr Thomas Guimard 02.51.44.63.85

Thomas.guimard@chd-vendee.fr

CHU Angers

4 rue Larrey - 49 000 Angers

Secrétariat du service des maladies infectieuses

Pr Vincent Dubee

02.41.35.32.79

06.65.80.74.77 (astreinte infectiologie)

Vincent.dubee@chu-angers.fr

CHU Nantes

5 Allée de l’Ile Gloriette - 44 093 Nantes Cedex1

Dr Benjamin Gaborit 02 40 08 33 15 tous les jours ouvrés de 8h30 à 17h

benjamin.gaborit@chu-nantes.fr

CH Laval 33 rue du Haut Rocher BP CS91525 53015 Laval Cedex Dr Rémi Vatan

02 43 66 51 51
de 9h à 17h30
(site du CH de Laval : www.chlaval.fr)

 

remi.vatan@chlaval.fr

 

Un centre de référence interrégional est identifié pour les Pays de la Loire : le CHU de Rennes.

Ce centre a été labellisé par le Ministère de la Santé pour la région des Pays de la Loire.