Octobre #rose, le mois de la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein

Actualité
octobre rose campagne de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage, à tout âge. C’est également l’occasion d’intensifier les efforts de recherche dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.

1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein.
Chaque année, plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France faisant de cette maladie le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. Or, détecté à un stade précoce, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Il est ainsi recommandé aux femmes de réaliser une consultation de suivi gynécologique pour un examen des seins chez un professionnel de santé (médecin, gynécologue ou sage-femme) :

  • Tous les ans à partir de 25 ans (et tout au long de sa vie !) ;
  • Tous les 2 ans entre 50 et 74 ans, notamment par le biais des campagnes de dépistages organisés sur le cancer du sein ;
  • Selon son suivi médical et ses pathologies, après 75 ans.

Une autosurveillance régulière est également conseillée.

En cas de symptôme (boule, grosseur, modification de la peau, changement de forme…), consultez un professionnel de santé !

Dépistage

Depuis 2003, le dépistage organisé du cancer du sein est accessible aux femmes des Pays de la Loire. Précurseur dans ce programme national de l’Institut National du Cancer (INCa), notre région est une des plus dynamiques. Les taux de participation aux campagnes sont depuis plusieurs années parmi les plus élevés de France. Pour la campagne 2021-2022, les Pays de la Loire sont la 1re région de France (55.3 %) et le Maine-et-Loire est le 1er département de France (58.3 %).

Consultez le communiqué de presse du CRCDC des Pays de la loire - Octobre rose 2023

Octobre rose : un mois d'engagement

Tout au long du mois d'octobre, une multitude d'événements artistiques, sportifs et culturels se déroulent dans l’hexagone et en Pays de la Loire. L'objectif de ces manifestations est double : sensibiliser la population à cette maladie et mobiliser des fonds pour soutenir la recherche médicale ainsi que l'assistance aux personnes atteintes.

La région Pays de la Loire, fidèle à cette noble cause, ne fait pas exception à cette mobilisation nationale.

  • Les 11° Foulées Roses 53, le dimanche 8 octobre à Laval > en savoir plus
  • Journée de prévention et de dépistage du cancer du sein « Octobre Rose » à l’Hôpital Privé du Confluent le mardi 10 octobre > en savoir plus
  • Octobre rose 2023 : Mois de la prévention et de l’information au CH de Cholet > en savoir plus

Consultez l’agenda du CRCDC Pays de la Loire ici  et celui de La Ligue contre le cancer   

 

Accompagnement à l’activité physique : les Maisons Sport-Santé 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’inactivité physique est la cause de 9 % des cas de cancer du sein. Créées en 2019, les Maisons Sport-Santé répondent à un objectif national de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité.

Elles ont pour objectifs d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie, y compris pour les patientes en rémission de cancer. Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour

  • mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et  sportive;
  • mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins ;
  • évaluer leurs capacités physiques et leurs élaborer un programme sport-santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés.

Les Maison Sport-Santé en Pays de la Loire en savoir +