
Au cœur de cette démarche, un message central : faire confiance aux médecins pour évaluer la nécessité d'un traitement et envisager, lorsque cela est possible, des alternatives non médicamenteuses, voire une déprescription.
Médicaments : moins consommer pour prendre soin de sa santé
Les médicaments, bien qu'efficaces pour soulager ou guérir, peuvent aussi entraîner des risques, parfois graves, pour la santé. Au-delà de leurs effets secondaires les plus connus (troubles digestifs, nausées, vertiges), les médicaments peuvent être à l’origine de nombreux désagréments quotidiens comme :
- de la fatigue persistante ;
- des troubles du sommeil ;
- des troubles de la vigilance.
Ces problèmes sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées, plus vulnérables à ces effets. Par ailleurs, l’utilisation excessive et inappropriée d’antibiotiques favorise le développement de résistances bactériennes, rendant certaines infections plus difficiles à traiter.
Contrairement aux idées reçues, un bon traitement ne repose pas forcément sur la prise de médicaments, que cela soit à partir d'une ordonnance ou en automédication. Pour certaines maladies bénignes, le corps peut guérir sans traitement médicamenteux.
La campagne est en lien avec deux thématiques du Plan d’Action Pluriannuel Régional pour l’Amélioration de la Pertinence des Soins (PAPRAPS) 2022-2025 des Pays de la Loire : « Iatrogénie médicamenteuse/déprescription chez la personne âgée » et « Améliorer la juste prescription des Inhibiteurs de la Pompe à Protons ».
Dans ce cadre, des représentants de l’OMEDIT, des URPS Pharmaciens, Infirmiers libéraux, de l’URML, de CPTS, des groupes qualité APIMED et de l’Assurance Maladie des Pays de la Loire travaillent sur la mise en place d’actions en région et en territoires afin de sensibiliser les patients aux risques liés à la consommation de médicaments inappropriés et de favoriser la réévaluation des traitements médicamenteux par la sensibilisation des professionnels de soins primaires.
