Pays de la Loire

La santé des habitants de la CARENE

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Photographie du pont de Saint-nazaire en loire-atlantique.
© Fotolia
Consultez les études réalisées par le registre des tumeurs de Loire-Atlantique / Vendée et l'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire et présentées le 10 septembre 2019 sur la situation sanitaire des habitants de la CARENE.
Corps de texte

Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire, accompagné des services de l’État - l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS), la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, (DREAL et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) - a organisé le mardi 10 septembre 2019, un point sur la situation sanitaire des habitants de la CARENE devant les élus, les associations, industriels et les entreprises.

Objectif : partager les conclusions des deux études avec les acteurs concernés et explorer les pistes de solution. Si l’état de santé des habitants s’est amélioré, il reste en dessous de la moyenne nationale. Face à ce constat, l’Etat agit et a proposé un nouveau contrat local de santé pour renforcer la prévention et promouvoir la santé des habitants de la CARENE.

Trois documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

  • la cartographie du risque de cancer sur la zone de la CARENE - Registre des tumeurs de Loire-Atlantique / Vendée
  • le rapport complet  "La santé des habitants de la Carene" - Rapport de l'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire
  • la version synthétique du rapport "La santé des habitants de la Carene" de l'ORS