La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a débuté le 17 octobre 2024 devait se terminer le 31 janvier 2024.
Suite à l’avis de Santé publique France et afin de tenir compte, d’une part, d’un possible rebond épidémique ou de la survenue d’une deuxième vague et, d’autre part, de la nécessité d’améliorer la couverture vaccinale des personnes à risque, la campagne est prolongée jusqu’au 29 février 2024.
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger en se vaccinant tous les ans. Le virus du COVID circulant sur la même période automnale, il est recommandé de se vacciner contre ces 2 virus différents.
La campagne de vaccination grippe COVID vise la protection des personnes à risque de développer des formes graves.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024 est lancée depuis le 17 octobre 2023. Cette campagne sera menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19 dont le lancement a été avancée par précaution au 2 octobre dernier au vu des circonstances épidémiologiques observées mi-septembre.
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), la cible de la campagne de vaccination contre le COVID doit s’aligner sur celle de la campagne contre la grippe. Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid-19, les injections se feront alors sur deux sites différents.
Sont concernées :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes (à partir de 6 mois) atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en EHPAD et USLD ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial. La vaccination est ainsi vivement conseillée à l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois.
A noter que pour ces populations, la vaccination est une arme efficace pour se protéger contre les virus de la grippe et du COVID, en complément des gestes barrières.
L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les personnes les plus exposées aux risques de complications (liste ci-dessus) ou dans l’entourage de celles-ci, ainsi que celles.
La vaccination des professionnels de santé
La vaccination des soignants et des professionnels en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades…) et est également recommandée.
Dans le contexte actuel, le rôle de relais des professionnels de santé est plus attendu que jamais. La vaccination contre la grippe commence en effet par eux : ils sont invités à se faire vacciner et doivent inciter leurs patients à risque à faire de même.
Les médecins généralistes, les infirmiers, les sages-femmes les pharmaciens, les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère et/ou de COVID, des établissements de santé et médico-sociaux sont des cibles prioritaires et notamment tous les personnels travaillant en Ehpad, dont les aides-soignants.
Vous trouverez également ci-dessous une vidéo sur la vaccination grippe conçue dans le cadre des mardis de la vaccination (chaîne destinée aux professionnels de santé).
Les professionnels de santé habilités à vacciner contre la grippe sont :
- les médecins ;
- les infirmiers, sans prescription pour les personnes de 16 ans et plus et sur prescription pour les personnes de moins de 16 ans ;
- les sages-femmes pour les femmes enceintes, les personnes majeures de l’entourage de la femme enceinte, ainsi que pour les nourrissons de moins de 8 semaines. Elles peuvent également vacciner les personnes mineures, ciblées par les recommandations ;
- les pharmaciens, un décret publié au Journal officiel le 9 août 2023 élargit les compétences des pharmaciens. Ils peuvent désormais prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées d’au moins 11 ans.
Cas particulier : les personnes allergiques à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent s'adresser à leur médecin pour la vaccination ou à une sage-femme dans le cadre de ses compétences (femmes, personnes de l’entourage de la femme enceinte et du nouveau-né).