Pays de la Loire

Création de 5 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en Pays de la Loire

Communiqué de presse
A l’issue de nombreux mois de concertation, permettant une implication précoce des établissements ligériens, la liste des Groupements Hospitaliers de Territoire en Pays de la Loire vient d’être arrêtée par la Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Madame Cécile Courrèges. Au nombre de 5, ils sont répartis sur les périmètres des 5 territoires de santé (départements) de la région.
Corps de texte

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit un nouveau mode de coopération entre les
établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les « Groupements hospitaliers de territoires » (GHT). Forts de l’expérience et de l’implication des Communautés Hospitalières de Territoire (CHT) déjà constituées dans la région, les établissements ligériens ont entamé cette démarche dès janvier 2015 lors d’une rencontre co-organisée par l’ARS et la Fédération Hospitalière de France (FHF) Pays de la Loire. Un comité de pilotage régional GHT a été composé pour suivre les travaux constitutifs.

Les GHT garantissent à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre
hôpitaux publics autour d’un projet médical
. Cette nouveauté permet, en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population. Cette « stratégie de groupe » impliquant les équipes médicales, les élus et les représentants des usagers, organise la gradation des soins hospitaliers publics sur le territoire. Ces regroupements s’inscrivent dans les coopérations existantes sur les territoires avec les autres acteurs de santé et notamment les établissements privés. Par ailleurs, les projets médicaux des GHT s’articuleront avec les projets de santé territorialisés, avec les acteurs du premier recours.

  • 5 Groupements Hospitaliers de Territoire (1 par département)
  • 50 établissements publics au total (dont 2 CHU) pour une population de plus de 3,6 millions d’habitants
  • 14 établissements composent le GHT de Loire-Atlantique
  • 11 établissements composent le GHT de Maine-et-Loire
  • 10 établissements composent le GHT de Sarthe
  • 8 établissements composent le GHT de Vendée
  • 7 établissements composent le GHT de Mayenne et du Haut-Anjou
Carte des périmètres des groupements hospitaliers de la région Pays de la Loire.
  • 21 janvier 2015. Journée commune d’échanges co-présidée par Cécile Courrèges, Directrice générale de l’ARS Pays de la Loire, et Guy-Michel Chauveau, Président de la Fédération hospitalière régionale des Pays de la Loire et député-maire de La Flèche. Près de 200 professionnels, directeurs et présidents des Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des établissements publics, ont partagé sur les actions concrètes réalisées par les quatre communautés hospitalières de territoire (CHT) de la région. Deux tables rondes ont permis d’échanger sur les deux enjeux stratégiques des GHT : la construction d’une stratégie médicale unique et l’organisation des fonctions supports sur chaque territoire. Un accord de méthode a été acté en clôture de cette journée pour poursuivre les travaux.
  • 06 novembre 2015. Vote de la convention régionale > découpage des GHT selon les périmètres des 5 territoires de santé (département) de la région
  • 5 février et 22 avril 2016. Réunions du comité de pilotage régional GHT > dynamique collaborative des établissements de santé ligériens, soutenus par l’ARS et la FHF Pays de la Loire. Confirmation aux établissements d’un soutien financier par la FHF et l’ARS, afin de mieux répondre aux besoins de santé des ligériens, tout en améliorant la qualité et la sécurité des soins. La FHF Pays-de-la-Loire a ainsi attribué 100 000€ au total pour bénéficier du concours d’un consultant par GHT. L’ARS intervient en complément et à la demande.
  • 01 juillet 2016. Signature des arrêtés arrêtant le périmètre des Groupements Hospitaliers de Territoire par Cécile Courrèges, Directrice générale de l’ARS Pays de la Loire

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Pays de la Loire
Contact presse 06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr

Mots clés

GHT