Solutions de répit à destination des familles d’enfants en situation de handicap bénéficiaires de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La stratégie nationale de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027, présentée le 6 octobre 2023, fait de cette politique publique interministérielle une responsabilité de tous les acteurs pour améliorer le repérage et l’information des aidants, développer l’offre et l’accès aux différentes offres de répit et renforcer les droits des aidants.

Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles 2022-2026, animé par l’État, le Département de la Vendée et la CAF de la Vendée, le besoin de soutenir le répit des parents d’enfants en situation de handicap a été clairement identifié. 

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI), porté par l’ARS, la CAF, le Département de la Vendée et la MSA Loire-Atlantique Vendée, a vu le jour pour répondre à ce besoin.

Cet appel à manifestation d’intérêt, d’une durée de deux ans à titre expérimental, est destiné à faire émerger des projets contribuant directement à compléter et diversifier l’offre actuelle autour des solutions de répit à destination des familles d’enfants en situation de handicap bénéficiaires de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) âgés entre 6 et 17 ans.

 

L’objectif est de proposer des séjours courts, en dehors des vacances scolaires, exclusivement en week-end, sous deux modalités :

  • Week-ends familiaux 

Et/ou

  • Week-end uniquement à destination des enfants/adolescents

 

Une attention particulière sera portée aux week-ends permettant l’accueil d’enfants en situation de polyhandicap, avec un trouble du neurodéveloppement, ou un trouble du comportement au vu des besoins recensés sur le département. 

Le calendrier de l'AMI est prévu comme suit :

Publication de l'AMImardi 12 mai 2026
Date limite de dépôt des dossiersvendredi 28 août 2026 - 12h00
Juryvendredi 6 novembre 2026 - 14h00
Date de début de mise en oeuvre du projet2027, avec un premier séjour au plus tard à la fin du premier trimestre 2027

Le dossier complété est à envoyer à repitparental.sdsf@caf85.caf.fr

Vos contacts privilégiés :

Caf

Maëva GLUMINEAU

maeva.glumineau@caf85.caf.fr

02 51 44 72 58

Département

Doriane QUECHON

doriane.quechon@vendee.fr

02 28 85 87 99

ARS

Stéphanie PASDELOUP

stephanie.pasdeloup@ars.sante.fr

02 72 01 57 13

MSA

Géraldine BOISSIERE

boissiere.geraldine@msa44-85.msa.fr

02 51 36 61 61