Pays de la Loire

A quoi sert l'ARS ?

Article
Visuel
Image captée de la vidéo "c est quoi une ARS ?"
Créée en 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire est un établissement public autonome mettant en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires, en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.
Corps de texte

L’ARS assure une véritable coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance maladie, en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins. L'ARS Pays de la Loire est dirigée par Jean-Jacques COIPLET, directeur général.

Les actions de l’ARS visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Son champ d'intervention couvre tous les domaines de la santé publique : prévention, promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l'offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.

1 minute 30 pour savoir ce qu'est une Agence régionale de santé !

 

Nos deux grandes missions

1. La coordination de la politique de santé publique en région

  • La veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé,
  • La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé, en prenant en compte l’ensemble des déterminants dont ceux liés à l’environnement,
  • L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le Préfet.

2. La régulation de l’offre de santé

  • La meilleure répartition des professionnels et de l’offre de soins sur le territoire,
  • La meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses consacrées à la santé,
  • L’autorisation de la création des établissements et des services de soins et médico-sociaux, le contrôle de leur fonctionnement et l’allocation de leurs ressources.
  • La définition et la mise en œuvre, avec les organismes d’assurance maladie, des actions propres à prévenir et à gérer le risque assurantiel en santé en région,
  • L’évaluation et la promotion de la qualité des formations des professionnels de santé.

L’ARS s’appuie sur 5 délégations territoriales dans les départements de la région : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Cette organisation assure une action au plus près des besoins de la population et des usagers, des partenaires et des opérateurs des différents territoires de vie et de santé que la région englobe.

Nos valeurs

  • Un sens à notre action : promouvoir, dans la région, l’égalité de traitement entre citoyens en matière de santé et réduire les inégalités est un des objectifs majeurs de l’ARS.

  • L’intérêt général : c’est ce qui guide l’action de l’ARS. Une valeur qui prime sur tout autre intérêt.

  • L’équité : l'ARS est en quête d’équité, dans le traitement des situations, des usagers, de son personnel et de ses partenaires ainsi que dans les orientations qu’elle induit auprès de ces derniers.

  • L’efficience : l’ARS valorise aussi l’excellence du service rendu et développe pour cela, de façon constante, son expertise. Elle promeut ainsi l’efficience, tant de ses services que du système de santé régional.Présentation des équipes

Présentation des équipes 

Pour l’exercice de ses missions, la directrice générale de l’ARS s’appuie sur :

  • une équipe de direction, composée des directeurs responsables des pôles métiers et supports de l’ARS des Pays de la Loire,
  • un large dispositif de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.

L’ARS se compose de directions « métiers » (santé publique et environnementale, offre de santé et offre en faveur de l'autonomie, appui à la transformation et à l'accompagnement), de directions « supports » (ressources humaines, finances et appui au pilotage …). Elle est composée de 450 personnes.