Mon bilan prévention

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Mon bilan prévention est un dispositif entièrement pris en charge par l’Assurance maladie pour faire le point sur ses habitudes de vie avec un infirmier, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme et bénéficier d'un plan personnalisé de prévention afin de vivre en bonne santé.

L’objectif de ce bilan prévention est de permettre aux personnes de devenir actrices de leur santé, de favoriser les comportements favorables afin qu’elles se sentent mieux et qu’elles puissent vivre plus longtemps en bonne santé en évitant ou retardant l’apparition de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…). Il permettra notamment de mieux identifier les facteurs de risque, de favoriser les rappels de vaccination, les dépistages des cancers….

Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :

  • 18 et 25 ans 
  • 45 et 50 ans 
  • 60 et 65 ans 
  • 70 et 75 ans

Un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé. Les assurés concernés recevront un courriel de l’Assurance Maladie les invitant à réaliser leur bilan de prévention. Ces bilans sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

Les bilans prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé volontaires : Médecins, Infirmiers, Pharmaciens, Sages-femmes.

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    Je décide de réaliser "mon bilan prévention" !

    Je prends connaissance de la campagne de prévention (communication / invitation par l'Assurance Maladie...) 

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    Je prépare Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire

    Cet auto-questionnaire est rapide et facile à remplir. Il permet de s’interroger sur ses habitudes de vie, avant de faire le bilan avec le professionnel.

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    Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix

    Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.

    D'une durée de 30 à 45 min, cet échange permettra d’identification les facteurs de risque, et de discuter sur un ou deux sujets prioritaires, d'actions à mettre en oeuvre.

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    Mon plan personnalisé de prévention

    À la fin du bilan, vous rédigez, avec le professionnel de santé, votre Plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme.

    Sur le site Sante.fr : des ressources, cartes, coordonnées de structures pouvant vous accompagner sont disponibles. 

Les étapes du bilan prévention

  • Le remplissage d’un auto-questionnaire

Les personnes concernées pourront se rendre sur le site ou l’application Mon Espace Santé) ou Ameli pour compléter un auto-questionnaire.

Cet auto-questionnaire est rapide et facile à remplir, et permet de s’interroger sur les habitudes de vie, en amont du bilan avec le professionnel.. mais que si difficulté, le professionnel pourra aider à le faire ou le finaliser

Il aborde différentes questions: situation personnelle, environnement social et familial, antécédents personnels et familiaux, état de santé actuel, activité physique, alimentation, vaccins, dépistages, addictions, santé et bien-être mental, violences…Il pose aussi cette question : Souhaitez-vous aborder un ou plusieurs sujets en priorité avec le professionnel de santé au cours de votre bilan ? Mieux dormir, arrêter de fumer, être plus zen, réduire ma consommation d’alcool….

  • Le repérage des risques individuels et la décision partagée des priorités à traiter

Il s’agit d’un échange sur certaines thématiques de prévention prioritaires telles que la vaccination, l’activité physique, les habitudes alimentaires, les addictions, la santé mentale, la santé sexuelle... Cette séquence permet l’identification de facteurs de risque du patient. Cette première partie peut être rapide car la personne aura, en principe, complété l’auto-questionnaire en amont du bilan. Des thématiques seront privilégiées selon la classe d’âge.

  • 18-25 ans : santé mentale, addictions, santé sexuelle
  • 45-50 ans : dépistage des cancers, des maladies cardiovasculaires et du diabète
  • 60-65 ans et 70-75 ans : repérage des fragilités pour mieux préserver l’autonomie
  • L’intervention brève ou l’entretien motivationnel

Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, le professionnel pourra se baser sur des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes. Le livret d’accompagnement pour les professionnels proposera un développement sur les techniques de l’entretien motivationnel, ainsi que des repères sur chaque thématique. Une plateforme de e-learning proposera également des mini modules de formation.

  • La rédaction partagée du Plan personnalisé de prévention

A la fin du bilan, le professionnel rédigera avec la personne son Plan personnalisé de prévention (PPP) en y indiquant ses objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes pour mettre en place un changement de comportement et d’habitudes de vie. Ce Plan personnalisé de prévention permettra d’orienter le patient vers un parcours adapté (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives…).

Les coordonnées des structures susceptibles d’accompagner les personnes à l’issue du bilan sont accessibles, via le site Santé.fr : https://www.sante.fr/mon-bilan-prevention-annuaires-complementaires-votre-visite (recherche par thématiques: addictions, activité physique, santé sexuelle…)

Ce plan personnalisé sera ensuite intégré dans le dossier médical partagé (DMP) pour être transmis au médecin traitant.

En cas de suspicion de pathologie non suivie ou non connue, le bilan devra être suivi d’une consultation médicale afin de permettre l’établissement d’un diagnostic. Le médecin pourra notamment réaliser un examen clinique complet et prescrire certains examens complémentaires. Cette consultation médicale pourra être suivie de consultations de second recours et/ou d’une prise en charge par d’autres professionnels (psychologue, cardiologue, etc.) dans le cadre d’un parcours de soins coordonné.

Dans le cas où le professionnel de santé chargé du bilan n’est pas le médecin traitant, le plan personnalisé de prévention et la fiche d’aide au repérage des risques doivent être transmis à son médecin traitant pour le suivi (par messagerie sécurisée, par le Dossier Médical Partagé ou directement par le patient). Le suivi du plan personnalisé ainsi que son ajustement impliquent un parcours coordonné par le médecin traitant.

Pour les professionnels :

Le bilan prévention est rémunéré à hauteur de 30 € pour les professionnels de santé habilités à les réaliser. Aucun acte ne pourra être facturé en sus du bilan prévention, sauf dans les situations suivantes :

  • Réalisation d’un acte de prévention dans le cadre d’un programme de santé publique : un acte de vaccination pour les sages-femmes, les pharmaciens (code RVA) ou les infirmiers (AMI 2,4 ou AMI 3,05), un frottis cervico-utérin dans le cadre du dépistage pour les médecins et les sages-femmes (code JKHD001) ou la remise du kit DOCCR par le pharmacien ;
  • Réalisation d’un acte relatif à un diagnostic réalisé au décours du bilan de prévention : une consultation avec examen clinique et prescription d’examens complémentaires pour les médecins et les-sages-femmes (G, GS, C, CS – hors consultations complexes et très complexes) et électrocardiogramme pour les médecins (DEQP003).

Ces actes de prévention et de diagnostic seront pris en charge par l’assurance maladie dans les conditions de droit commun (un seul acte ou consultation parmi ceux listés peut être facturé en sus, par bilan de prévention).La facturation de ces actes complémentaires ne doit pas être systématique et ne doit être réalisée que dans les cas où un besoin a été identifié lors du déroulement du bilan de prévention.

Pour signaler votre participation, connectez-vous à l’espace réservé aux professionnels de Santé.fr : https://www.sante.fr/professionnel/connexion, muni de votre carte CPS ou e-CPS, sélectionnez sur la page d’accueil « Bilan prévention » et répondez aux deux questions suivantes pour chaque lieu d’exercice :

  • Effectuez-vous des bilans prévention ?
  • Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ? Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche.

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