Outil de prévention des pollinoses, issu d’un modèle expérimental créé au jardin des plantes de Nantes dans les années 2000, le Pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) dont le pollen est allergisant et représentatif des espèces présentes dans un rayon de 50 km. Ce dispositif est reconnu par le ministère de la santé comme outil de surveillance du risque pollinique en complémentarité avec les capteurs du réseau national de surveillance aérobiologique.
L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens ! dont l’inscription peut se faire via le site https://www.alertepollens.org/. Dès réception de cette information, les personnes allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollens.
De manière générale, les débuts de pollinisation observés devancent les pics polliniques d'une à trois semaines, permettant aux praticiens et aux patients d'anticiper et d'adapter le(s) traitement(s). Deux études épidémiologiques (2007 et 2009) ont démontré l'intérêt d'un tel outil de prévention et d'éducation thérapeutique. En effet, ils permettent de réduire l’intensité ou d’éviter les crises ou les signes allergiques.
Cinq Pollinariums sont implantés dans la région à Nantes, St Nazaire, Angers, Laval et la Roche sur Yon. L’APSF a également négocié l’implantation de ce dispositif en Bretagne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Hauts de France et Corse.