Séminaire sur les enjeux de la filière gériatrique en Loire-Atlantique le 20 novembre 2025

Évènement

évènement ARS

Synthèses des échanges et des tables rondes à consulter !

La Délégation Territoriale de l’ARS de Loire-Atlantique, en partenariat avec le GHT 44, a eu le plaisir de convier les acteurs de la prise en charge des personnes âgées à une journée de séminaire dédiée aux enjeux de la filière gériatrique dans notre département, le jeudi 20 novembre 2025.

Contexte

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des besoins en matière de soins et d’accompagnement des personnes âgées. Dans ce cadre, la filière gériatrique fait face à de nombreuses difficultés : manque de coordination, tensions sur les ressources humaines, saturation des structures, complexité des parcours…

Pour relever ces défis, une mobilisation collective et concertée de tous les acteurs – établissements hospitaliers, structures médico-sociales, professionnels de santé de ville – est indispensable.

Ce séminaire visait à créer un espace de dialogue, de partage d’expériences et de co-construction de solutions concrètes. 

Les tables rondes ont été ponctuées d'intermèdes où des porteurs de projet tenaient des "stands" afin que les participants puissent aller à leur rencontre et leur poser des questions : liste des stands

L’équipe de la Délégation Territoriale ARS 44 est heureuse de vous avoir vu nombreux pour ce temps fort de réflexion et d’engagement collectif en faveur du bien-être et de l’accompagnement des personnes âgées.

Séminaire organisé en partenariat avec : Conseil départemental de Loire-Atlantique, CHU de Nantes, GHT44, SYNERPA, FNADEPA, UDSSIAD, DAC 44, Inter CPTS et l'Inter-CLIC 44

Retour sur la journée

Déroulé de la journée à télécharger : 

Ouverture 9h30 : David Errard Directeur de la délégation territoriale de Loire-Atlantique suivi de Gwendal Maringue, Secrétaire général du CHU de Nantes​

Présentation des "Enjeux et constats partagés sur la filière gériatrique en Loire-Atlantique" par le Dr Amélie TUGAYE 10h-10h45

Face à l'engorgement régulier des urgences en Loire-Atlantique, la délégation territoriale de Loire-Atlantique a réalisé un travail d'analyse de la filière gériatrique pour identifier les points de blocage et les quantifier. Il ressort de ce travail que les difficultés des urgences et les difficultés des établissements médico-sociaux (EHPAD, SSIAD, SAD...) ne sont qu'un seul et même problème. Par manque de débouchés pour les patients âgés, ceux-ci restent bloqués dans les lits de médecine (8% des lits occupés par des patients médicalement sortants) et de SMR (33%). Cette situation a un coût humain (aggravation de l'état de santé, perte de sens pour les soignants) et financier (20 000 journées d'hospitalisation en médecine et 73000 en SMR dédiées à des patients sortants pour le seul département de Loire Atlantique en 2023). Les patients âgés entrent à l'hôpital pour une raison de santé "sanitaire" mais restent bloqués pour des raisons médico-sociales. Seule une action conjointe et coordonnée de l'ensemble des acteurs de la prise en charge des personnes âgées permettra d'affronter le mur démographique à venir.

Présentation à retrouver dans : 

Intermède de 10h45 à 11h30 : liste des stands

1ère table ronde de 11h30-13h : "Qu'est-ce qu'une situation complexe et quels sont les dispositifs existants pour les prendre en charge ?" animée par Séverine Terrom directrice de l'association ASSIEL

  • Anne Manneheut : Responsable du Centre de Ressources Territorial (CRT) de Sèvre et Vignoble​
  • Solène Masson : Coordinatrice de la communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du Sud-Loire Vignoble
  • Elodie Partie : Assistante Sociale à l'Espace Départemental des Solidarités NORT s/Erdre (CD 44)
  • Sabrina Billoteau : Coordinatrice CLIC Erdre et Gesvres et Pays de Blain (assistante sociale)
  • Professeur Laure De Decker : Pôle de gérontologie clinique du CHU de Nantes
  • Isabelle Rondeau : Cadre de santé de la cellule de coordination d'aval du CHU de Nantes, expertise complexité
  • Damien Doux : Directeur du Dispositif d'appui à la coordination (DAC) de Loire-Atlantique
  • Emmanuel Urbu ​: Patient partenaire du Dispositif d’appui à la coordination (DAC) de Loire-Atlantique

Synthèse des échanges : "Face à la complexité, la solution naît de la coopération"

Cette première table ronde a tenté de relever le défi de définir la complexité en croisant le regard du sanitaire et du médico-social. Cet exercice "complexe" a permis aux intervenants de partager leurs visions de la complexité dans la prise en charge des personnes âgées, en s’appuyant sur des définitions personnelles et des cas cliniques concrets. Les échanges ont mis en évidence plusieurs degrés de complexité, allant des situations dites "compliquées" à celles nécessitant une coordination renforcée entre acteurs et une nécessité de régularité dans l'accompagnement. Face à ce constat partagé, les dispositifs développés sur les territoires ont été présentés pour illustrer les réponses possibles aux besoins, en soulignant l’importance d’une approche coordonnée et adaptée afin d’assurer la continuité des soins et prévenir les ruptures de parcours. Ces réflexions ont notamment permis de mettre en lumière le fait que la complexité vient souvent de l'environnement qui ne s'adapte pas à la personne et non de la personne elle-même. Une même situation dans un contexte donné ne le sera pas dans un autre. Un autre enjeu relevant de la responsabilité de tous qui constitue une difficulté majeure vient de la différence de temporalité entre les différentes institutions et la personne. Afin de prévenir et traiter les situations complexes, il est indispensable d'anticiper et impliquer le patient dans sa prise en charge mais également de prendre en compte le patient dans son environnement de vie ainsi que son entourage. L'une des clés qui a rassemblé nos intervenants est la conviction que les accompagnements se travaillent dans la co-construction, la flexibilité et l'adaptation des réponses qui ne peuvent pas être standardisées.

Présentation à retrouver dans : 

2ème table ronde de 14h - 14h45 : "Structuration des acteurs du parcours personnes âgées pour une meilleure collaboration" animée par Laurence Pesrin (Directrice adjointe de la délégation territoriale de Loire-Atlantique de l'ARS)

  • Séverine Terrom : Directrice de l'association ASSIEL
  • Catherine Antier : Cheffe de service solidarité sur la délégation d'Ancenis pour le CD 44
  • Jean-Baptiste Perret : Directeur adjoint sur le CHSN - en charge de la stratégie des parcours et des projets
  • Olivier de Cevins : Directeur de la résidence Creisker à Pornichet et porteur du CRT
  • Nicolas Goyé : Directeur de l'établissement Galathea

Synthèse des échanges : "Structurer pour mieux coopérer : deux territoires en action pour le parcours des personnes âgées"

Comment renforcer la collaboration entre acteurs pour offrir un parcours fluide et cohérent aux personnes âgées ? Cette question a guidé la table ronde consacrée aux démarches gérontologiques territoriales, illustrée par deux expériences complémentaires : celle du Pays d’Ancenis et celle de Saint-Nazaire.

Initiée dès 2015 par le Conseil départemental dans le cadre des travaux MAIA, la démarche du Pays d’Ancenis s’est imposée comme un véritable incubateur de projets. Fondée sur un diagnostic partagé et un plan d’action co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux – CLIC, EHPAD, établissements de santé, intercommunalité –, elle vise à passer d’une logique centrée sur la personne dépendante à une approche « territoire dépendant », favorisant la complémentarité des structures et la coordination des réponses. Cette dynamique a permis l’émergence de projets innovants tels que DIVADOM, la mutualisation des équipes de nuit en EHPAD ou des actions de formation avec les lycées. En 2024, la démarche a repris avec l’actualisation du diagnostic et la création d’une commission territoriale pour les situations complexes, confirmant l’importance d’une gouvernance partagée et d’actions concrètes pour maintenir l’engagement des partenaires. 

À Saint-Nazaire, le projet s'est développé en 2023 autour du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) en réponse à des difficultés d’aval exprimées par l’hôpital. Un groupe de travail informel a rapidement réuni le DAC, les principaux EHPAD et le centre hospitalier pour traiter des enjeux prioritaires : cartographie de l’offre, politique d’admission en EHPAD, utilisation de ViaTrajectoire, prise en charge des profils atypiques. Progressivement, la démarche s’est élargie pour renforcer l’interconnaissance entre acteurs sanitaires et médico-sociaux, harmoniser les pratiques et développer des solutions concrètes comme l’amélioration des admissions ou la mutualisation de ressources. 

Ces deux expériences montrent que l'une des clés de réussite repose sur une logique collective et une méthodologie de projet solide pour sécuriser la dynamique et éviter l’essoufflement de la démarche. Les pauses observées dans les deux démarches, en raison de contraintes RH, rappellent combien il est essentiel de structurer la gouvernance, de formaliser les étapes et de partager les responsabilités pour maintenir l’engagement des acteurs. Une approche collaborative, fondée sur des objectifs clairs et des actions concrètes, est la clé pour transformer la coopération en résultats tangibles au service des personnes âgées.

3ème table ronde 14h45 - 15h30 : "Des projets concrets pour améliorer les prises en charge, éviter les hospitalisations et anticiper la complexité" animée par Caroline de Mercey (Déléguée départementale adjointe de SYNERPA)

  • Guillaume Pavageau : Directeur d'EHPAD - porteur d'un dispositif d'IDE mutualisé de nuit
  • Nelly Chevalier : Vice-présidente de l'Union Départementale des SSIAD de Loire-Atlantique (UDSSIAD​ 44)
  • Dr Pierre Toupoint : Médecin coordonnateur E-medec
  • Christelle Castelneau : Coordinatrice administrative du dispositif d'IDE de nuit pour le Centre Hospitalier Erdre et Loire
  • Julie Rivière : Directrice de l'EHPAD Mer et Pins porteur d'un dispositif d'IDE mutualisé de nuit
  • Dr Sandrine Lafargue​ : Médecin coordonnateur de l'EHPAD Mer et Pins porteur d'un dispositif d'IDE mutualisé de nuit

Synthèse des échanges : "Agir aujourd’hui pour prévenir demain : des solutions concrètes pour des prises en charge efficaces"

Cette table ronde a réuni des professionnels du domicile et des EHPAD autour d’initiatives innovantes visant à anticiper la complexité des situations et renforcer la continuité des soins. Les échanges ont porté sur des dispositifs tels que le rapprochement entre SSIAD et SMR pour mutualiser les compétences, la mutualisation d'astreinte d’infirmiers de nuit et d’infirmiers en pratique avancée pour améliorer la prise en charge des résidents en collaboration avec les médecins traitants, ainsi que le rôle du e-médecin coordinateur. Ces projets favorisent le décloisonnement entre sanitaire et médico-social, sécurisent les équipes et améliorent la qualité de vie des résidents. Les intervenants ont également partagé autour des freins rencontrés (communication, organisation) et les clés de succès : coopération inter-établissements, formation et régularité des échanges.

Intermède de 15h30 à 16h :  liste des stands

4ème table ronde de 16h - 16h45 : "Comment agir face à la crise des vocations ?" animée par Sébastien Richard, chef de service de l'Offre médico-sociale  du Conseil Départemental de Loire-Atlantique

  • Manon James : Chargée de coordination plateformes territoriales métiers du care, service emploi et logement, CD 44
  • Inès Bouhallab : Cheffe de projet Côté Soin (territoire pays de Retz)
  • Nelly Fauvel : Directrice des soins du CHEL - Schéma gérontologique du Pays d'Ancenis
  • Sandrine Daspremont : Chargée de la Gestion Territoriale des Emplois et Compétences à la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres
  • Sahra DJERADI : Directrice de l'EHPAD Camille Claudel

Synthèse des échanges : "Agir ensemble pour agir face à la crise des vocations"

Face à la pénurie de professionnels dans les métiers du soin et de l’autonomie, la table ronde a mis en lumière un enjeu majeur : la difficulté à attirer et fidéliser les professionnels des métiers de l’autonomie et du soin dans un contexte de forte tension sur l’emploi et la facilité de mise en concurrence entre les employeurs. Les échanges ont souligné la nécessité de renforcer l’attractivité de ces métiers, notamment auprès des jeunes, et d’agir sur des problématiques transversales telles que le logement, la mobilité ou la garde d’enfants. Les participants ont questionné les leviers pour susciter des vocations, notamment auprès des jeunes, et renforcer la coopération territoriale. 

Plusieurs initiatives inspirantes ont été présentées : campagnes de communication innovantes comme la vidéo « Scroll mon vieux », interventions dans les lycées et parcours découverte, mutualisation des actions via des plateformes départementales et locales, ou encore événements fédérateurs tels que le « Rallye des services » qui rassemble chaque année des centaines de professionnels. Un témoignage des actions en Ehpad a également complété ce tour d'horizon en présentant les leviers Rh et la mobilisation possible au sein des établissements médico-sociaux pour accueillir les jeunes générations au travers de stages, d'événements conviviaux, ainsi que la capacité de ces structures à s'ouvrir vers l'extérieur pour faire découvrir les métiers de l'autonomie. Ces démarches illustrent une dynamique collective visant à créer des conditions favorables à l’installation et à la professionnalisation, tout en renforçant la solidarité entre employeurs pour construire une attractivité durable des métiers du soin et de l’autonomie.

Clôture de la journée 16h45 - 17h : discours de Lyliane JEAN, Vice-Présidente Politique de l'âge et solidarité entre les générations au Conseil départemental de Loire-Atlantique.

 

Infos pratiques

Date de début: 20 novembre 2025 à 09:00

Date de fin: 20 novembre 2025 à 17:00