Pays de la Loire

Evaluation du dispositif expérimental d'astreinte infirmière de nuit mutualisée entre EHPAD des Pays de la Loire 2017

Etude et rapport
Visuel
visuelle d'une infirmière la nuit
Le 21 mars dernier, l'ARS Pays de la Loire a présenté lors d'une Rencontre Qualit'Efficience, les principaux résultats liés à l'évaluation du dispositif expérimental d'astreinte infirmière de nuit (IDE) mutualisée entre EHPAD des Pays de la Loire pour l'année 2017.
Corps de texte

Afin d’améliorer la qualité et la sécurité de l’accompagnement des résidents des EHPAD la nuit et d’éviter les hospitalisations non pertinentes non programmées la nuit, l’ARS Pays de la Loire a expérimenté la mise en œuvre d’astreintes infirmières de nuit mutualisées entre plusieurs EHPAD par le biais du lancement d’appels à candidature régionaux en 2013, 2014 et 2015.

11 expérimentations aux profils diversifiés ont ainsi été mises en œuvre sur le territoire régional, incluant un total de 76 EHPAD et plus de 5000 places d’EHPAD.

En vue de juger de la pertinence de ce dispositif, d’en apprécier la plus-value et d’identifier les facteurs-clé de succès et les marges de progrès, afin d’envisager son éventuel déploiement en région, une évaluation de ces dispositifs a été menée par le Département Evaluation des Politiques de Santé et des dispositifs de l’Agence.

Le premier document ci- dessous en livre les principaux résultats, qui ont été présentés aux acteurs des différents dispositifs, ainsi qu’aux Conseils Départementaux, lors de la Rencontre Qualit’Efficience du 21 mars 2018.

Le second document présente les suites à cette évaluation proposées par l’Agence, qui donneront lieu courant mai au lancement d’un appel à candidature pour le développement de nouveaux projets.

Vous pouvez y accéder en bas de page dans les documents à télécharger.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Mme C.Pichon, ARS Pays de la Loire