Le dossier unique d’admission (DUA) en Pays de la Loire

Actualité

Personnes en situation de handicap, le représentant légal et proches aidants, le dossier unique de demande d’admission facilite vos démarches de recherche d’établissements ou de services médico-sociaux. Qui doit remplir le dossier ? comment le remplir ? à qui est-il envoyé ?... toutes les informations sont disponibles sur cette page.

Le dossier unique d’admission concerne l’ensemble des personnes en situation de handicap disposant d’une orientation MDPH vers un établissement ou un service médico-social. Le DUA permet une simplification des démarches d’admission pour les usagers, un gain de temps dans la saisie des informations et un suivi en temps réel des réponses apportées par les établissements et services sollicités. 

Accessible en ligne, le DUA centralise toutes les informations nécessaires à l’étude de votre demande, et vous pouvez le compléter, modifier ou mettre à jour à tout moment.

Rendez-vous sur ViaTrajectoire pour remplir le DUA : https://usager.viatrajectoire.fr

A qui s’adresse le DUA ?

Le Dossier Unique d’Admission est destiné à toute personne possédant une décision d’orientation et souhaitant intégrer/être accompagnée par un établissement ou service médico-social.

Pourquoi utiliser le DUA ?

Le DUA a été conçu pour faciliter et alléger les démarches administratives des personnes en recherche d’une prise en charge médico-sociale :

  • L’onglet « Informations administratives », est prérempli automatiquement à partir des données transmises par la MDPH, ce qui limite les ressaisies et les erreurs.
  • Un seul dossier pour plusieurs établissements : plus besoin de remplir un formulaire par établissement : une fois votre DUA complété, vous pouvez l’adresser en quelques clics aux établissements correspondant à votre orientation.
  • Des données mises à jour en temps réel : chaque mise à jour de votre dossier est automatiquement transmise aux structures déjà contactées. 
    Cela permet une meilleure prise en compte de votre situation actuelle par les équipes d’accueil.

Besoin d’aide ?

Assistance technique ViaTrajectoire usagers :