COVID-19 : Où se faire vacciner ?

Article

Comment et où se faire vacciner ? Informations disponibles sur cette page.

Où et comment prendre rendez-vous pour sa vaccination ?

Consultez la cartographie ci-dessous pour identifier le centre le plus proche de chez vous ou directement sur le site www.sante.fr 

 

Dispositifs d'aide à la prise de rendez-vous :

  • Numéro vert national pour tous : le numéro vert 0 800 009 110 (service et appel gratuits) ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h.
  • Numéro vert national pour les personnes de 80 ans et plus : dans le cadre des dispositifs d’« aller vers » de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le numéro vert 0 800 730 957 a été mis en place afin de faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus.

Des dispositifs d'aide à la prise de rendez-vous sont également mis en place dans certains départements de la région :

En Mayenne : centre d'appels téléphoniques accessible au 02 43 53 53 00, du lundi au samedi

La vaccination pour le grand public : 

Quel vaccin selon ma situation ? - Voir la transcription textuelle ci-après

La vaccination pour le grand public : 

  • Mon enfant a entre 0 et 4 ans inclus : mon enfant ne peut pas le faire vacciner.
  • Mon enfant a entre 5 et 11 ans inclus : quelle que soit sa situation, je peux le faire vacciner uniquement avec le vaccin Pfizer-BioNTech (doses pédiatriques spécialement destinées aux enfants)
  • J’ai entre 12 et 17 ans inclus : quelle que soit ma situation, je peux me faire vacciner uniquement avec le vaccin Pfizer-BioNTech
  • J’ai entre 18 et 29 ans inclus : quelle que soit ma situation, je peux me faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech et le vaccin Novavax. Si j'ai une contre-indication aux vaccins à ARNm, je me fais vacciner uniquement avec le vaccin Novavax

  • J’ai entre 30 et 54 ans inclus : quelle que soit ma situation, je peux me faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech, le vaccin Moderna ou le vaccin Novavax. Si j'ai une contre-indication aux vaccins à ARNm, je me fais vacciner uniquement avec le vaccin Novavax

  • J’ai 55 ans et plus : quelle que soit ma situation, je peux me faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech, le vaccin Moderna ou le vaccin Novavax. Si j'ai une contre-indication aux vaccins à ARNm, je me fais vacciner avec le vaccin Janssen pour les personnes à risque de forme grave de covid-19 ou avec le vaccin Novavax.

Nota bene :

  • La vaccination est possible en centres de vaccination et auprès de nombreux professionnels de santé : pharmaciens, médecins (généralistes ou spécialistes), médecins du travail, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. Elle est également possible en laboratoire de biologie médicale, à domicile ou encore peut être organisée sur le lieu de soin des personnes.
  • Les personnes ayant déjà eu le Covid-19 ne reçoivent qu’une seule injection dans le cadre de leur schéma de primo-vaccination, sur la base d’un justificatif (test PCR ou antigénique positif de plus de 2 mois) ou à la suite d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) positif.
  • La vaccination des femmes enceintes est recommandée dès le premier trimestre.
  • Les autorités scientifiques recommandent le recours à un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) en priorité lorsque c’est possible.

Pour connaître la liste des situations particulières et toutes les modalités de vaccination, rendez-vous sur : www.solidarites-sante.gouv.fr/vaccin-covid-19

 

Télécharger l'infographie "La vaccination pour le grand public" au format PDF : 

 

Les particuliers concernés par le rappel : 

Dose de rappel covid juillet 2022 - Pour qui et quand ?

La dose de rappel : pour qui et quand ?

Pour les personnes de 12 ans et plus ayant eu le Covid-19 plus de 3 mois après leur dernière injection, il n’est pas nécessaire de faire une dose de rappel.
Le rappel vaccinal se fait avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé.

J'ai entre 12 et 17 inclus :

  • J'ai reçu ma dernière injection il y a plus de 6 mois : je peux faire la première dose de rappel
  • Je vis ou suis en contact régulier avec une personne vulnérable ou immunodéprimée : je peux faire la première et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose de rappel)
  • Je suis immunodéprimé et j’ai reçu ma dernière injection il y a plus de 3 mois : je peux faire la première et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose de rappel)

J'ai entre 18 et 59 ans inclus :

  • J'ai reçu ma dernière injection il y a plus de 3 mois : je peux faire la première dose de rappel
  • Je vis ou suis en contact régulier avec une personne vulnérable ou immunodéprimée : je peux faire la première et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose de rappel)
  • Je suis immunodéprimé : je peux faire la première et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose de rappel)
  • Je suis enceinte (dès le 1er trimestre de grossesse) : je peux faire la première et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose de rappel)
  • Je suis à risque de forme grave de Covid-19 : je peux faire la première et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose de rappel)

J'ai entre 60 ans et 79 ans inclus :

Quelle que soit ma situation : je peux faire la première (dès 3 mois après la dernière injection du schéma de primo-vaccination) et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose)

J'ai entre 80 ans et plus : 

Quelle que soit ma situation : je peux faire la première (dès 3 mois après la dernière injection du schéma de primo-vaccination) et deuxième dose de rappel (dès 6 mois après la 1ère dose)

Informations complémentaires :

  • Le rappel vaccinal se fait avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment.
    Pour les personnes de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé.
  • Les personnes ayant eu le Covid-19 moins de 3 mois après leur dernière injection sont éligibles au 1er rappel dès 3 mois après leur infection.
  • Les personnes de 12 ans et plus éligibles au 1er rappel et ayant eu le Covid-19 plus de 3 mois après leur dernière injection n’ont pas besoin de recevoir une dose de rappel.
  • Les personnes de 12 ans et plus éligibles au 2e rappel et ayant eu le Covid-19 entre leur dernière injection (1er rappel) et la date prévue du 2e rappel peuvent recevoir un 2e rappel, afin d’accroître leur protection, dès 3 mois après l’infection.
  • Pour les personnes éligibles à un 2e rappel six mois après le premier, en cas d’infection au Covid-19 survenue entre la dernière injection et la date prévue du rappel, le 2e rappel est recommandé dès trois mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la
    dernière injection.
  • La vaccination est possible auprès de nombreux professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers...), mais aussi en centres de vaccination, à domicile ou encore sur le lieu de soin des personnes. Pour trouver le lieu de vaccination le plus proche, rendez-vous sur
    www.sante.fr.
  • Pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, le rappel vaccinal peut être exigé pour avoir un certificat de vaccination valide (il convient de se renseigner auprès du pays de destination).

Pour connaître la liste des situations particulières et toutes les modalités de vaccination, rendez-vous sur : www.solidarites-sante.gouv.fr/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

Télécharger le visuel au format PDF : 

La vaccination obligatoire pour certaines professions : 

La vaccination obligatoire pour certaines professions ? Quel vaccin selon ma situation ?

Télécharger l'infographie "La vaccination obligatoire pour certaines professions" au format PDF :