Pays de la Loire

Circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap

Article
Visuel
visuel illustratif pour le circuit du médicament au sein d'établissements accueillant des personnes en situation de handicap
Handicimed : l'outil d'auto-diagnostic du circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Corps de texte

Les professionnels de santé mais aussi les professionnels socio-éducatifs participent à la prise en charge médicamenteuse des usagers au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Compte tenu de la diversité des acteurs, des publics accueillis et des structures impliquées, la maîtrise du circuit du médicament dans ces établissements constitue un véritable défi.

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire souhaite que les établissements de la région accueillant des personnes en situation de handicap et ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI) puissent réaliser un auto-diagnostic de leur circuit du médicament grâce à un outil commun. L'utilisation de cet outil permet de dresser un état des lieux de la situation et cible également les objectifs suivants :

  • coordonner l’organisation du circuit du médicament entre tous les acteurs (famille, personnel médical, para-médical et socio-éducatif, pharmacies d’officine…)
  • sécuriser le circuit du médicament en réduisant les erreurs évitables à chaque étape du circuit.

Il s'agit donc pour les établissements de développer une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, d’identifier les risques liés au circuit du médicament et de les traiter.

Cet outil est constitué d'un guide d'utilisation et d'une grille Excel® à compléter générant des résultats chiffrés et reproductible à intervalles réguliers.

Avant le 31 décembre 2016, les résultats de cet auto-diagnostic ont été transmis par les établissements au réseau AquaREL Santé qui les anonymisera afin de réaliser un bilan régional permettant de dégager un plan d'action adapté.

L’outil HANDICIMED (auto-diagnostic du circuit du médicament en établissements accueillant des personnes en situation de handicap et ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur) réalisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) en collaboration avec QualiREL Santé et l’OMEDIT, a été mis à disposition de toutes les structures concernées de la région en 2015 avec une relance en 2017.

Ce document (disponible ci-dessous) présente les résultats régionaux reçus en novembre 2017. Ce travail a permis de dégager des points forts, des points à améliorer et des perspectives régionales d’accompagnement des structures sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse de leurs usagers.

L’ARS et l’OMEDIT Pays de la Loire ont également élaboré un e-learning à destination de tous les professionnels socio-éducatifs (animateur, auxiliaire de vie sociale, éducateur spécialisé, moniteur éducateur...). En effet, la formation initiale de ces professionnels ne leur donne pas les éléments nécessaires pour aider les usagers à la prise médicamenteuse.

L'utilisation de l'e-learning doit permettre aux professionnels d'appréhender les principaux risques liés au circuit du médicament et de participer à la sécurisation du circuit du médicament avec les autres professionnels de la structure (voir lien ci-dessous).