#ChoisirPsychiatrie : la campagne du CNUP pour améliorer la santé mentale des Français

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Le Collège National des Universitaires de Psychiatrie lance la campagne #ChoisirPsychiatrie et publie son premier baromètre d’image du métier de psychiatre « Les Français et la psychiatrie », afin de mettre en avant la diversité d’exercice de la psychiatrie et rappeler son utilité. L’objectif étant de renouer avec son attractivité, en particulier auprès des jeunes et des étudiants en médecine.

Le baromètre - La psychiatrie, une discipline indispensable et pourtant méconnue

Dans un paysage médical en constante évolution, la psychiatrie est plus que jamais une discipline utile et vitale, mais souvent incomprise. Quelle perception ont les Français du métier de psychiatre ? Quels sont les idées reçues qui entourent la discipline ? Quels freins rencontrent les futurs médecins au moment de choisir la psychiatrie comme spécialité ? Ce premier baromètre d’image du métier de psychiatre, réalisé par l’institut d’études d’opinion CSA pour le CNUP, dresse un tableau contrasté des représentations de la psychiatrie en France. Un état des lieux qui appelle à un changement sur la manière dont la société perçoit cette spécialité médicale qui sauve des vies.

Choisir Psychiatrie : une campagne pour faire tomber les idées reçues et renouer avec l’attractivité du métier

Fort des enseignements du baromètre d’image du métier de psychiatre, le CNUP lance le 23 janvier avec l’ANEMF et
l’AFFEP, sa campagne #ChoisirPsychiatrie à destination du grand public, en particulier des jeunes de 15 à 25 ans.

Incarnée, la campagne est construite autour d’un film illustrant l’utilité de la profession : « la psychiatrie sauve des vies ». Diffusée en TV, sur Youtube et en print, cette campagne 360° a aussi une présence renforcée sur les réseaux sociaux pour toucher particulièrement le jeune public. Elle se décline également à travers un site internet dédié et une série de rencontres pour informer et engager les étudiants en médecine à choisir la psychiatrie.

L’objectif : déconstruire les représentations erronées de la profession et améliorer l’attractivité du métier auprès des jeunes pour aider à construire demain une société en meilleure santé mentale

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