Pays de la Loire

Rapport d'évaluation des dispositifs bénévoles de veille, de repérage, d'écoute et d'orientation des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires

Etude et rapport
Politiques de santé
Date de publication
L’évaluation des dispositifs bénévoles de veille, de repérage, d’écoute et d’orientation des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires fait suite à l’évaluation de la politique régionale de lutte contre le suicide réalisée en 2012.
Corps de texte

Cette évaluation recommandait, en effet, de « mieux définir le positionnement, les complémentarités et les compétences des bénévoles associatifs par rapport aux professionnels de santé ».

L’évaluation doit ainsi répondre à quatre questions évaluatives :

  • Quels sont les facteurs clés de succès et d’échec dans la création, le fonctionnement et l’action des dispositifs bénévoles au bénéfice d’une amélioration de la prise en charge des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de ces dispositifs bénévoles dans les parcours d’accompagnement des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires ?
  • Dans quelle mesure les dispositifs bénévoles sont-ils articulés entre eux et avec les professionnels de santé (médecine générale et médecine spécialisée) et du social ?
  • Quels sont les leviers pour améliorer les complémentarités des dispositifs bénévoles entre eux et avec les professionnels de santé et du social dans le cadre d’une logique territoriale ?