Pays de la Loire

Livret de l'évaluation n°2 - Dispositifs bénévoles de veille et d'écoute des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires

Etude et rapport
Soins et maladies
Date de publication
Le deuxième numéro des livrets de l'évaluation est consacré à la synthèse des résultats d’une évaluation de « dispositifs de santé». Ces derniers peuvent être définis comme l’ensemble des méthodes, modalités et organisations à l’oeuvre sur l’objet étudié.
Corps de texte

Le premier numéro des « Livrets de l’évaluation » portait sur les résultats de l’évaluation d’une politique régionale, en l’espèce celle concernant la santé des populations en grande vulnérabilité.

Ce deuxième numéro est consacré à la synthèse des résultats d’une évaluation de « dispositifs de santé». Ces derniers peuvent être définis comme l’ensemble des méthodes, modalités et organisations à l’oeuvre sur l’objet étudié.

La finalité de l’évaluation de dispositifs est d’apporter des éléments d’appréciation pour éclairer les décisions d’ajustement ou de déploiement à engager, en particulier mais pas seulement, de dispositifs innovants ou expérimentaux en Pays de la Loire.

En ce sens, la démarche se veut délibérément pragmatique et opérationnelle.
La méthode vise à analyser la contribution du dispositif à la stratégie mise en oeuvre par le Projet Régional de Santé (PRS). Cette pratique se distingue des évaluations de fonctionnement de structures ou d’acteurs.

Sont ici concernés les « dispositifs bénévoles de veille, de repérage, d’écoute et d’orientation des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires ». Pris dans leur ensemble, ils ont vocation à participer à la mise en oeuvre de la politique régionale de lutte contre le suicide. Cette politique a elle-même été évaluée par l’Agence en 2012.

Plus généralement, l’évaluation des dispositifs de santé vient affiner la démarche d’évaluation des politiques elles-mêmes. Elle contribue ainsi à la réflexion prévue pour l’évaluation finale du PRS.