Nouveau zonage orthophonistes

Actualité

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités territoriales d’accès aux soins et pour améliorer l’offre de soins sur le territoire, l’ARS Pays de la Loire a actualisé le zonage applicable aux orthophonistes libéraux à compter du 1er novembre 2023.

Le zonage orthophonistes permet de bénéficier d’aides pour s’installer ou maintenir son activité dans les territoires les moins bien dotées.

Conformément à la méthodologie nationale, il s’appuie sur l’effectif d’orthophonistes rapporté aux besoins de la population selon l’âge (densité pondérée et standardisée) à l’échelle des bassins de vie ou cantons-villes.

Il est élaboré en concertation avec les acteurs locaux par l’intermédiaire de l’Union régionale des orthophonistes (URPS) Pays de la Loire, des comités d’accompagnement territorial des soins de premier recours (CATS) et de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA).

Le nouveau zonage tient compte des évolutions apportées par l’avenant n° 19 à la convention nationale organisant les rapports entre les orthophonistes et l’assurance maladie signé le 25 février 2022.

Désormais, les « zones sous dotées » et « très sous dotées » sont regroupées en une catégorie unique de « zones sous denses » éligible aux mesures incitatives. Ces zones couvrent 15,9% de la population régionale (contre 13,4% dans le cadre du précédent zonage en vigueur depuis 2018).