Pays de la Loire

Permanence des soins ambulatoires

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel du nouveau numéro de la médecine de garde 116 117
La permanence des soins ambulatoire est une mission de service public qui vise à répondre aux besoins de soins non programmés aux horaires de fermeture des cabinets médicaux.
Corps de texte

L’ARS est chargée d’organiser la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Les principes d’organisation de la PDSA font l’objet d’un cahier des charges qui décrit notamment les modalités de fonctionnement de la régulation et de l’effection (gardes).

La réponse aux besoins de soins non programmés est assurée par des médecins exerçant dans des cabinets médicaux, des maisons de santé, des centres de santé. Elle peut également, dans certains cas, être assurée par des établissements de santé. Les médecins volontaires peuvent assurer des gardes au cabinet ou dans un point fixe (maison médicale de garde).

L’activité de PDSA fait l’objet d’une régulation à laquelle participent également les médecins libéraux. 

Le cahier des charges régional de la PDSA pour les Pays de la Loire et les cartes des secteurs de PDSA sont à télécharger au bas de cette page.

116-117

En application de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janver 2016, notre région a mis en place le 4 avril 2017, un numero unique pour la médecine de garde.

Le 116 117 est désormais le numéro que vous pouvez composer partout dans les Pays de la Loire pour contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, c’est-à-dire tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés.

Pour les habitants des agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire, un autre numéro est aussi possible : le 36 24 (0,15€/min) pour joindre SOS médecins.

Gratuit pour l’appelant, le 116 117 vous apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins :

  • un conseil médical,
  • l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde,
  • l’organisation d'une visite à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer,
  • la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !

Attention : le 116 117 ne sera pas accessible en journée, durant la semaine, puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par votre médecin traitant.

Ce nouveau numéro unique est opérationnel à compter d’aujourd’hui dans les Pays de la Loire ainsi que dans deux autres régions : la Corse et la Normandie. Le déploiement national du 116 117 est prévu d’ici fin 2017.