Les groupements hospitaliers de territoire (GHT)

Article

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est une innovation phare de la loi de modernisation de notre système de santé. Objectif : assurer un égal accès à des soins sécurisés et de qualité pour les patients du territoire de chaque groupement, grâce à des stratégies de groupe associant tous les acteurs.

Coopérer pour garantir un meilleur accès aux soins

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) garantissent à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Cette nouveauté permet, en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population. Elle formalise ainsi l’organisation de la gradation des soins sur chaque territoire.

Cette « stratégie de groupe » implique l’ensemble des équipes médicales, les élus et les représentants des usagers.

Ces regroupements s’inscrivent dans les coopérations existantes sur les territoires avec les autres acteurs de santé et notamment les établissements privés. Par ailleurs, les projets médicaux des GHT s’articuleront avec les projets de santé territorialisés, avec les acteurs du premier recours.

Les départements font figure de périmètre des GHT. Le CH support du GHT pour la Loire-Atlantique : le CHU de Nantes ; pour le Maine-et-Loire : le CHU d'Angers ;  pour la Mayenne : le CH de Laval ; pour la Sarthe : le CH du Mans et pour la Vendée : le CH de la Roche-sur-Yon.

  • 5 Groupements Hospitaliers de Territoire (1 par département)
  • 50 établissements publics au total (dont 2 CHU) pour une population de plus de
  • 3,6 millions d’habitants
  • 14 établissements composent le GHT de Loire-Atlantique
  • 11 établissements composent le GHT de Maine-et-Loire
  • 10 établissements composent le GHT de Sarthe
  • 8 établissements composent le GHT de Vendée
  • 7 établissements composent le GHT de Mayenne et du Haut-Anjou

Aller plus loin

Sur le même sujet