Pays de la Loire

Ensemble, promouvoir la santé en Pays de la Loire

Etude et rapport
Environnement, santé publique, prévention
Date de publication
Visuel
La santé se joue au travers du travail, l'alimentation, l'activité physique, l'eau potable, les services de santé, le logement, les transports, la culture et l'éducation
Le Projet régional de santé 2018-2022 porte haut les enjeux de promotion de la santé. Toutefois, l’ARS ne détient pas l’ensemble des leviers pour agir sur les déterminants de la santé. Ce plaidoyer pour la promotion de la santé vise à mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire, au service de la santé des Ligériens.
Corps de texte

La promotion de la santé a pour objectif de permettre aux populations d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie, en leur donnant les moyens d’avoir un plus grand contrôle sur celle-ci.

C’est une approche globale qui vise à agir sur les déterminants de la santé (logement, transport, aménagement du territoire, éducation…) et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, selon des stratégies d’intervention orientées tant vers les individus, les groupes de population ou les environnements.

Le Projet régional de santé 2018-2022 porte haut ces enjeux de promotion de la santé. Toutefois, l’ARS ne détient pas l’ensemble des leviers pour agir sur les déterminants de la santé.  Les élus de collectivités, acteurs de territoire, professionnels de l’éducation, de la santé, du social et du médicosocial… ont le pouvoir, dans leur champ de compétence, d’agir directement ou indirectement sur la santé des citoyens.