Dispositif Handisas 49 : une prise en charge urgente facilitée pour les personnes en situation de handicap complexe

Actualité

Ce dispositif permet de faciliter la prise en charge des personnes en situation de handicap complexe pour les soins non programmés ou urgents dans le Maine-et-Loire à l’aide d’une fiche patient remarquable.

Comment ça fonctionne ?

Patient, médecin référent, proche, aidant, professionnel de la structure de vie, ensemble, il vous suffit de :

L'accompagnement de l'ARS Pays de la Loire au dispositif Handisas 49

Favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap est une priorité pour l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire. Signataire de la Charte Romain-Jacob depuis juin 2016, l’ARS Pays de la Loire s’est dotée d’un plan d’action régional fixant, dans ses actions prioritaires, l’organisation de protocoles d’accueil aux urgences.

Dans la continuité de cet engagement et dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte de refondation des urgences, elle lance en 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant au développement de parcours de soins dédiés aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap, dans l’objectif de limiter les passages inutiles ou évitables aux urgences. Le CHU d’Angers y a répondu avec le projet Handisas, que l’ARS est heureuse d’avoir soutenu et financé à hauteur de 160 000 € (extrait dossier de presse CHU d'Angers / ARS Pays de la Loire).