Comment réaliser un diagnostic local en santé environnementale : un guide méthodologique et pratique pour appuyer les collectivités territoriales

Etude et rapport

Les collectivités locales sont des acteurs de premier plan pour agir sur un environnement favorable à la santé et sur la santé environnementale. La phase de diagnostic est souvent une étape importante pour aller vers un plan d’action et une opportunité de mobilisation et de coopération entre les acteurs du territoire.

Pour répondre au besoin de l’ARS des Pays de la Loire de disposer d’un guide pour accompagner les collectivités dans l’élaboration d’un diagnostic territorial en Santé Environnementale et à celui de l’ARS Bretagne de faire évoluer l’outil existant, un travail inter-régional (Bretagne et Pays de la Loire) a été mené par les deux ORS avec le soutien et la collaboration des deux ARS et des deux Conseils Régionaux.

Cette collaboration a permis d’élaborer un guide méthodologique avec pour objectifs de connecter le diagnostic aux politiques locales (habitat, mobilité, aménagement, énergie-climat...) à travers une entrée par 6 enjeux au regard des leviers d’actions de la collectivité ; Le diagnostic est ainsi bien positionné dans une dynamique d’aide à la définition de plan d’actions.

Ce guide propose des éléments méthodologiques (fiches indicateurs, approche qualitative, clés d’interprétation des indicateurs, etc.). Il est enrichi de témoignage et d’illustrations de collectivités et fournit des ressources pour aller plus loin.


A consulter également : Comment mieux considérer les enjeux de santé à travers vos projets d’aménagement et d’urbanisme ? L’ARS propose de vous accompagner sur votre démarche-pilote pour un urbanisme favorable à la santé. Consultez la page dédiée de notre site internet : Cadre de vie, urbanisme et santé.