Les papillomavirus, c’est quoi ?
Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des trois principales infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale. Ces virus peuvent infecter les muqueuses génitales, ainsi que d’autres parties du corps, telles que la bouche et la gorge.
Dans la majorité́ des cas, l’infection asymptomatique est éliminée spontanément par l’organisme. Mais dans environ 10% des cas elle persiste et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses puis évoluer, 10 à 20 ans plus tard, en cancers.
On estime qu’il existe plus de 200 types d’HPV dont certains, dits à « haut risque », sont responsables de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et de la gorge.
- Sur 5 personnes non vaccinées (hommes et femmes confondus), 4 seront infectées à un moment de leur vie. La majorité des infections survient au début de l’activité sexuelle (entre 15 et 25 ans).
- Chaque année en France, 6 400 cancers sont dus aux HPV, dont 2 900 cancers du col de l’utérus. 30 000 lésions précancéreuses sont également détectées.
Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine de cancers. Elle protège des lésions précancéreuses et des lésions bénignes comme les verrues génitales et condylomes. Elle offre une protection à long terme.
Les vaccins ont été testés et sont largement utilisés depuis plus de 15 ans. Ils ont démontré leur efficacité à réduire l’incidence des infections à HPV et des maladies qui en découlent.
Pourquoi dès 11 ans ?
La vaccination est recommandée dès l’âge de 11 ans et jusqu’à 14 ans révolus pour les garçons et les filles. Les données scientifiques démontrent que la réponse immunitaire est meilleure lorsque le vaccin est administré avant l’âge de 15 ans et avant le début de la vie sexuelle.
Le rendez-vous pour le rappel du vaccin dTcaP (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite) prévu entre 11 et 13 ans, peut être également l’occasion de proposer le vaccin contre les HPV, et inversement.
Depuis la rentrée scolaire 2023, la vaccination contre les HPV est proposée gratuitement dans les collèges aux élèves de 5e et de 4e, avec l’autorisation de leurs parents.
La campagne de vaccination contre les HPV se déroule dans les collèges publics et collèges privés sous contrat volontaires. Ils accueillent les équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination. Composées de professionnels qualifiés et équipés, ces équipes sont en charge de la vaccination des collégiens.
L’organisation mise en place, à partir de la rentrée scolaire, doit permettre de réaliser le schéma vaccinal complet à deux doses contre les HPV sur une ou deux années scolaires. L’intervalle entre les deux doses de vaccins devra être compris entre 5 et 13 mois. Le schéma organisationnel retenu est à arrêter au niveau local et le calendrier de mise en place est organisé au niveau régional par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les rectorats. La vaccination des enfants est proposée gratuitement et est soumise à l’autorisation de leurs parents. Lors de la vaccination, l’enfant devra impérativement être muni de son carnet de santé.
L'autorisation parentale peut-être complétée en ligne Région Pays de la Loire - Vaccination HPV ou via le document à télécharger :
Vous pouvez également faire vacciner votre enfant par vous-même. Pour cela, vous pouvez vous adresser à :
- un médecin ;
- un pharmacien ;
- une sage-femme ;
- un infirmier ;
- un service de vaccination municipal ou départemental.
À noter : les services de vaccination du secteur public (service municipal ou départemental de vaccination, par exemple) effectuent la vaccination contre les HPV gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre Conseil départemental.
La vaccination contre les méningocoques ACWY
Les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY sont des infections graves pouvant laisser de lourdes séquelles (surdité, retard mental, amputation d’un membre…), et sont parfois mortelles. Elles touchent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Chaque année en France, entre 500 et 600 cas d’infection et 60 décès/an (soit 10 % des cas) sont recensés.
Face à leur potentielle dangerosité et à l’augmentation importante de ces infections observée depuis plusieurs années, la vaccination contre les méningocoques ACWY est proposée gratuitement au collège et dans les établissements médico-sociaux accueillant des jeunes de 11 à 14 ans en situation de handicap (depuis 2025). Recommandée notamment aux jeunes de 11 à 14 ans, la vaccination représente une protection efficace et prolongée contre ces méningites. Elle peut être réalisée en même temps que l’injection du vaccin contre les HPV.
Quel est l’état de la couverture vaccinale contre les HPV en Pays de la Loire ?
En région Pays de la Loire et pour les filles, la couverture vaccinale d’au moins 1 dose à 12 ans qui était avant la campagne de 2023 de 41% est passée à 70% après la campagne. Pour les garçons, la couverture qui était de 29% avant la campagne est passée à 56 %. S’agissant de la couverture vaccinale 2 doses à 16 ans, elle est passée pour les filles, de 57 à 61% et pour les garçons, de 23 à 35%.
Une marge de progression reste cependant à réaliser pour atteindre l’objectif de couverture vaccinale, fixée à 80% à l’horizon 2030, par la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Pour les parents :
- Le dossier d’information
- Le livret synthétique
- La bande dessinée « Facile à lire et à comprendre » sur la vaccination contre les HPV
- La vidéo informative « L’essentiel en 3 minutes » avec le Dr Jérôme Viguier, oncologue à l’Institut national du cancer
- Le dossier de presse sonore pour la métropole et les DROM (Martinique, La Réunion, Guyane, Guadeloupe)
- L’infographie animée
Pour les enfants :
- Accéder aux outils d’information pour les enfants
- La vidéo
- Le Journal d’information « Tout savoir sur la vaccination contre les HPV »
Pour les professionnels de santé :
Sur les méningites à méningocoques :
- Contre la méningite, vaccinons-nous ! - Ministère de la Santé, de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Vaccination contre les HPV, le point sur les infox :





