Quelques chiffres clés extraits de la synthèse 2024 :
- 98 % de taux de retour : la synthèse des données 2024 dégage les grandes tendances issues de l'analyse des 111 rapports d'activité transmis ;
- 91 % des sièges en qualité de représentant des usagers sont pourvus ;
- 71 % des établissements ont une CDU dont les sièges sont tous occupés (2 représentants des usagers et 2 suppléants) ;
- 94 % des établissements diffusent et exploitent un questionnaire de sortie : la mesure de la satisfaction des usagers semble être une priorité des établissements de santé avec une forte utilisation des différents outils de mesure à leur disposition (questionnaire, enquête…) ;
- 13 770 demandes d’information médicale ont été formulées, soit 2 471 demandes de plus qu’en 2023, dont 12 791 demandes recevables ;
- En 2024, les établissements déclarent avoir reçu 3784 réclamations (3 794 en 2023) et 12 508 éloges (9 379 en 2023) ;
- 330 médiations ont été proposées par les établissements de santé (456 en 2023), 146 médiations ont été réalisées (132 en 2023) : la médiation permet de renouer le dialogue et la confiance entre établissement de santé et patient usager du système de santé.





