Repérage des situations de violences faites aux femmes dans 9 services d'urgences des Pays de la Loire (entre juin 2019 et octobre 2020)

Etude et rapport

Cette étude est commanditée par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire. Elle est financée par l’ARS Pays de la Loire.

Découvrez deux publications sur les situations de violences faites aux femmes :

  • Le repérage des situations de violences faites aux femmes dans 9 services d'urgences, parue en Juillet 2021  (source ORS Pays de la Loire)

Dans le cadre de la mission d’Observatoire régional des urgences (ORU), l’ORS a mené en 2019-2020 une étude portant sur le repérage des violences faites aux femmes dans plusieurs services d'urgences (SU) de la région.

Ce travail évalue la fréquence des passages concernés dans ces services, décrit les caractéristiques des patientes et de leur prise en charge aux urgences. Il a également participé à sensibiliser le personnel des SU au repérage et à la prise en charge de ces situations de violences.

Cette étude, réalisée à la demande de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) et de l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, complète une enquête auprès des médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire.

  • Les médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire face aux violences faites aux femmes, parue en Mars 2021 (source ORS Pays de la Loire)

Étude réalisée par l'ORS et l'URML des Pays de la Loire, à la demande de l’ARS et la DRDFE dans le cadre d’un partenariat avec la Drees du Ministère chargé de la santé, l'ORS et l'URPS-ml de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Travail cofinancé par l'ARS, l’URML des Pays de la Loire et la Drees.