Renouvellement des représentants des usagers à la commission des usagers des établissements de santé en région Pays de la Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La commission des usagers dans les établissements de santé est installée pour une durée de 3 ans. Mise en place, pour la plupart en 2016, cette commission doit être renouvelée en 2025.

Sont soumis à l’appel à candidature :

  • les sièges en qualité de représentant des usagers titulaire et suppléant vacants ;
  • les sièges en qualité de représentant des usagers titulaire et suppléant arrivés à échéance  (entre septembre et décembre 2025 en fonction de la date d’installation de la CDU de l’établissement de santé en 2016) ;
  • les sièges en qualité de représentant des usagers titulaire et suppléant dont les désignations ont été effectuées en cours de mandat (2022-2025) pour pallier les démissions ou vacances de poste.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 avril 2025 et s’adresse aux associations agréées (au niveau national ou régional) et aux associations affiliées à une association agréée.

Modalités de candidatures

  1. 1

    A télécharger

    La note de cadrage, la liste des établissements de santé de la région Pays de la Loire concernés par le renouvellement de mandat de RU à la commission des usagers sont à télécharger ci-dessous :

  2. 2

    Pour candidater

    L’association agréée complète les propositions de candidature via le formulaire de candidature (autant de formulaires que de candidatures)  et l’adresse  soit par voie postale, soit par mail au plus tard le 30 avril 2025 à l’adresse suivante : ars-pdl-representation-usagers@ars.sante.fr

  3. 3

    Notifications de l'appel à candidature

    Les candidatures seront examinées par l’agence régionale de santé au plus tard le 30 juin 2025. La notification des désignations sera effectuée par mail aux établissements de santé, aux associations et aux candidats retenus à partir de juillet 2025. Les candidatures non retenues seront également notifiées afin que les candidats puissent se repositionner sur les sièges restant à pourvoir.

Aller plus loin

Sur le même sujet