Rapport final de l'évaluation du programme "En santé à l'école"

Etude et rapport
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L’ARS, le Rectorat et l’enseignement catholique des Pays de la Loire se sont engagés pendant 3 ans dans un programme expérimental visant le renforcement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire, à travers le déploiement de prestations d’appui auprès des enseignants. Objectif : permettre à ces derniers de mener eux-mêmes des actions de renforcement des CPS auprès de leurs élèves.

Porté par l’instance régionale d’éducation pour la santé (IREPS) des Pays de la Loire, avec l’appui de l’association nationale de la prévention en alcoologie et en addictologie(ANPAA) et de la Fédération Addiction, le programme a concerné 91 écoles et 568 bénéficiaires directs, parmi lesquels 499 enseignants, soit plus du double de l’objectif initial. Le nombre d’enfants touchés peut être estimé à 7000 sur 3 ans.

Le présent rapport analyse le pilotage du programme, les modalités de transfert de compétences aux enseignants, les forces et faiblesses des prestations déployées, les facteurs influant sur le transfert de compétences et la mise en place d’actions par les enseignants. Il propose également des pistes d’actions pour poursuivre et étendre le développement des interventions visant le renforcement des CPS des enfants ligériens.

Il sera présenté lors du colloque organisé le 28 novembre 2018 (après-midi) à Angers, visant à valoriser les acquis du programme En Santé A l’Ecole et à insister sur l’intérêt des CPS en milieu scolaire comme levier pour la réussite et le bien-être de tous.