Pays de la Loire

Rapport d'évaluation de la valeur ajoutée des équipes mobiles dans les interventions à domicile des secteurs de psychiatrie adulte des Pays de la Loire

Etude et rapport
Politiques de santé
Date de publication
Les trois grands enjeux associés à cette évaluation sont : l’appréhension de la réalité des interventions à domicile des secteurs de psychiatrie, y compris des Equipes mobiles ; la compréhension des facteurs de succès et d’échecs des organisations mises en place ; l’identification de la valeur ajoutée des Equipes mobiles par rapport aux interventions « classiques » à domicile.
Corps de texte

L’ARS Pays de la Loire est fortement engagée dans une démarche d’évaluation des politiques publiques qu’elle met en oeuvre, et plus particulièrement celle du Projet régional de santé. Elle s’est dotée d’un Département d’évaluation des politiques de santé et des dispositifs (DEPS).
Le DEPS est chargé de réaliser une évaluation globale du PRS arrivant à échéance en 2016.
Une évaluation intermédiaire sur la politique en faveur de la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles ou un handicap psychique est prévue en 2015.

Enfin l’ARS mène également plusieurs évaluations d’Equipes mobiles : Equipes mobiles en gériatrie, en soins palliatifs, équipes d’appui en adaptation et réadaptation, Equipes mobiles de psychiatrie.

C’est dans ce cadre que l’ARS a demandé une évaluation de la valeur ajoutée des Equipes mobiles dans les interventions à domicile des secteurs de psychiatrie adulte des Pays de la Loire.

L’évaluation a pour finalité d’analyser la pertinence des Equipes mobiles de psychiatrie pour améliorer la fluidité du parcours de soin et réduire les inégalités territoriales. Cette analyse doit nourrir la réflexion de l’ARS : les résultats seront intégrés à l‘évaluation intermédiaire du PRS relative à la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles et / ou handicap psychique et compléteront les éléments d’évaluation recueillis sur l’ensemble des Equipes mobiles en Pays de la Loire.