Qu’est ce qu’un conseil local de santé mentale (CLSM) ?

Actualité

Un conseil local de santé mentale (CLSM) est un outil politique de démocratie sanitaire, un espace de concertation, de coordination, et de co-décision sur un territoire local entre les élus locaux, la psychiatrie publique, les représentants des usagers, des aidants et l’ensemble des professionnels du territoire concernés par la santé mentale.

Le CLSM a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées, enfants comme adultes.

Le 30 novembre 2022 s’est tenue la 7ème journée nationale des CLSM sur le thème : “Un CLSM par territoire : plus qu’une option, une nécessité !” co-organisée par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM (CCOMS) et Elus, santé publique et territoires (ESPT).

L’ARS des Pays de la Loire entend apporter une réponse à cette nécessité de créer de nouveaux CLSM, sur tous les territoires.

En partenariat avec le centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) et le CReHPsy des Pays de la Loire, elle a organisé le 16 mars 2023, un webinaire qui vise à conforter et à développer les conseils locaux de santé mentale dans la région en s’appuyant sur les contrats locaux de santé existants.

Retrouvez la vidéo de ce webinaire !