Politique Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) à destination des professionnels de santé, en poste ou en cours de formation

Article

L’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est un enjeu déterminant dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’amélioration de la QVCT « prendre soin de ceux qui nous soignent ».

La stratégie régionale d'amélioration de la QVCT

Les objectifs de la stratégie régionale d’amélioration de la QVCT sont repensés, pour la placer au cœur de nos organisations. Cette démarche vise à développer l’attractivité, l’engagement, la cohésion d’équipe, la motivation professionnelle, favoriser l’innovation, prévenir les risques professionnels, diminuer l’absentéisme, améliorer la qualité du service.

Afin de permettre une visibilité claire pour tous les acteurs régionaux de la QVCT, l’ARS Pays de la Loire a élaboré des grands principes d’accompagnement à destination de tous les secteurs et de tous les professionnels, qu’ils soient déjà en poste ou en cours de formation (élèves, étudiants ou étudiantes).

L'accompagnement de l'ARS Pays de la Loire

Les grands principes d’accompagnement QVCT de l’ARS Pays de la Loire se déclinent de la manière suivante :

  • Maintien des Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail (Clact) ;
  • Conventionnement avec des partenaires spécialisés pour accompagner les structures sur une démarche QVCT => Focus Convention SPS
  • Lancement courant 2024 d’un appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour faire émerger des projets QVCT ;
  • Accompagnement des établissements sur le sujet de l’égalité femmes / hommes

L'amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail représente un enjeu essentiel de la politique des ressources humaines et du dialogue social.

C’est pourquoi l’ARS Pays de la Loire propose tous les deux ans un accompagnement des établissements de santé et établissements médico-sociaux.

Les CLACT visent à :

  • Développer une culture de prévention des risques professionnels et des troubles musculo-squelettiques
  • Promouvoir des organisations du travail de nature à améliorer les rythmes de travail et la qualité de vie au travail.

Les actions éligibles aux CLACT sont, entre autre :

  • Les actions de prévention des TMS,
  • Les analyses de pratique professionnelles,
  • Les actions favorisant la conciliation vie privée-vie professionnelle….

Pour toute information : ars-pdl-clact@ars.sante.fr

Bilan CLACT 2023/2024

  • Appel à candidatures : 1/06/2023 au 18/08/2023
  • Commission de suivi : 24/10/2023 et 01/12/2023
  • Réponse aux établissements : décembre 2023
  • Réalisation des actions : jusqu’au 31/12/2026
  • Envoi des factures : jusqu’au 31/12/2026

Pour cet AAP, ce sont plus de 700 actions qui ont été validées (70% des demandes) pour un total de plus de 5 millions d’euros. 84% des établissements ayant déposé un dossier ont reçu une réponse positive, totale ou partielle.

Futur appel à projet

L’appel à projet CLACT 2025/2026 sera comme les précédents, totalement dématérialisé.

Il sera travaillé avec les partenaires sur le 2ème semestre 2024 pour être diffusé début 2025.

L’accompagnement des établissements dans la promotion et le développement de la QVCT se réalise à travers le conventionnement avec des partenaires dédiés.

Par les conventions, l’ARS vise tous les secteurs et tous les agents participants à l’offre de soins. Ainsi les partenaires de l’ARS Pays de Loire sont :

  • Sur le secteur personnes en situation de handicap, la convention Défi Handicap est en cours de renouvellement, en lien avec l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de Loire. Elle vise à accompagner, impulser ou renforcer la mise en place d’un groupe de réflexion éthique au sein des établissements et services médico-sociaux du secteur;
  • Sur l’ensemble des secteurs (sanitaire, médico-social, libéral) et pour tous les agents (professionnels, libéraux, étudiants), la convention SPS vise à prévenir les RPS et l’épuisement professionnel. Plus de précisions sur le site internet :  Association Soins aux Professionnels de la Santé (asso-sps.fr)

Cette démarche de conventionnement a vocation à s’étendre à d’autres partenaires pour étayer notre offre à destination des professionnels de santé.

Depuis 2018, une convention lie l’ARS des Pays de la Loire avec l’association SPS « soins aux professions de la santé ». L’objectif est d’accompagner les professionnels fragilisés par des évènements personnels ou professionnels. Elle met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer leur qualité de vie.

Les autres actions

Numéro vert

Il s’agit d’un accompagnement psychologique pour les professionnels de santé sous forme de numéro vert disponible 24h/24 et 7j/7.

Ce numéro est gratuit et anonyme : 0805 23 23 36

JADES (Journées d’Ateliers Dynamiques et d’Echanges en Santé)

Les JADES ont été créées pour agir en prévention pour le mieux-être des professionnels de santé ainsi que les étudiants et étudiantes. Les objectifs :

  • Faire prendre conscience aux professionnels des différents risques liés au travail,
  • Aider à adopter de meilleurs comportements en prévention de leur santé.

Les ateliers sont dispensés par des professionnels de santé experts dans leurs domaines. Le but est de sensibiliser à des pratiques ayant démontré leur efficacité.

Le principe est d’offrir à chacun la possibilité de créer un programme à la carte en fonction de ses souhaits et besoins et de s’inscrire à un ou plusieurs atelier(s) dont les thèmes sont :

  • La gestion du stress,
  • Prévoyance et droits,
  • Management et communication,
  • Mode de vie et alimentation.

Cette action cible tout le personnel de santé ainsi que les étudiants et étudinates en santé en Pays de Loire. La participation est gratuite.

Prochaine Jades en PDL : le 17/10/2024 (programme à venir).

Rencontre SPS

En 2025, nous allons organiser une rencontre régionale avec différentes tables rondes.

L’objectif est de faire connaître les missions de SPS aux professionnels de santé et de réunir les acteurs de la QVCT pour partager nos enjeux, nos moyens, nos difficultés afin d’agir ensemble.

Plus de détail sur cette journée courant 2025.

Les eJades

Il s’agit d’ateliers d’une heure en visioconférence, tous les mardis et jeudis de 19h à 20h, dédiés à la prévention en santé des professionnels de la santé et de tous les étudiants, qui ont pour objectif :

  • Déclencher une véritable prise de conscience en aidant les professionnels de la santé et les étudiant.e.s à adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé.
  • Proposer des solutions concrètes de prévention au travers d’ateliers et d’échanges.

Plus d’information sur le site internet : eJADES (asso-sps.fr)

Favoriser des expérimentations améliorant les conditions de travail des agents avec des livrables ou méthodologie transférable sur d’autres structures similaires par des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Un AMI sera diffusé en 2024, il est en cours de rédaction.

L’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle au sein des établissements de la fonction publique hospitalière est prévue par le décret n° 2020-528 du 4 mai 2020.

Par ailleurs, le guide de lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes dans la fonction publique a été publié sur le portail de la fonction publique.

Nous ajoutons le lien vers la bibliothèque des initiatives RH sur le site internet du Ministère de la transformation et de la fonction publique qui recense l’ensemble des initiatives relatives à l’égalité professionnelle prises dans la fonction publique.

Vous trouverez la fiche d’inscription à la formation MENTOR « lutte contre les violences sexistes et sexuelles » et ci-dessous plusieurs liens pour accéder à des modules auto-formatifs sur les thématiques suivantes :

La liste des référents et référentes de la région des Pays de la Loire est disponible sur demande.

FEP - Le fonds en faveur de l’égalité professionnelle

Le FEP accompagne les établissements publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets visant à la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il cofinance des projets ayant un caractère partenarial, interministériel et/ou inter-versant, avec éventuellement un caractère participatif favorisant l’association directe des agents.

En 2024, deux établissements en Pays de Loire sont lauréats du FEP

  • HI du Baugeois de la Vallée avec le projet « le théâtre pour lutter contre le harcèlement au travail »
  • EPMS de la Sarthe avec le projet « développer une culture d’égalité »

La liste des lauréats du FEP 2024 est à retrouver sur le portail de la fonction publique.

Ce dispositif s’adresse aux personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. (consultez l'article dédié à ce dispositif sur notre site internet)

Aller plus loin

Contact

Pour toute information : ars-pdl-dos-rhs@ars.sante.fr

Sur le même sujet