Tous les établissements exerçant dans le champ de la psychiatrie ont travaillé sur différents axes et remonté leurs projets. Pour financer ces projets, l’Agence va engager 5 millions d’euros d’ici la fin de l’année et projette un accompagnement de plus de 10 millions d’euros en 2024.
Les différents projets portés par les établissements et les professionnels de santé ont pour objectifs d’augmenter les capacités de prise en charge des patients. Pour cela, différentes pistes ont été proposées :
- Recruter et former plusieurs dizaine d’Infirmiers en pratiques avancées, psychologues, infirmiers, aides-soignants, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens ou assistants sociaux pour venir renforcer les Centres Médico-Psychologiques ou des dispositifs mobiles agissant en inter-secteur.
- Structurer une offre en réponse et en articulation avec la médecine de ville pour fluidifier l’amont des urgences et hospitalisations (mise en place de lignes téléphoniques de conseil et d’orientation, service d’accès aux soins psychiatriques…) Des soutiens en téléconsultation post urgence ont pu être déployé.
- Recruter des agents de sécurité pour améliorer la sécurité des personnes et les conditions de travail de certaines équipes.
- Déployer un plan de formation volontariste, pour accompagner les projets professionnels au bénéfice de la psychiatrie.
En parallèle, la solidarité régionale est maintenue, renforcée et encouragée par l’ARS dans le cadre d’un ordonnancement régional des patients en attente d’hospitalisation. Des incitations financières sont également proposées pour soutenir l’activité en psychiatrie des établissements les plus en difficulté. Cette organisation permet d’accueillir les patients sarthois nécessitant une hospitalisation. Par ailleurs, des lits d’hospitalisation supplémentaires à vocation hémi régionale seront prochainement ouverts sur le Chu d’Angers.
Au-delà de la nécessité absolue de la prise en charge sécurisée des patients ligériens en besoin d’hospitalisation, l’enjeu pour nos politiques en santé mentale est d’éviter le plus possible ces hospitalisations, par des accompagnements de proximité, et dans les lieux de vie dans un parcours de soins et une logique de réhabilitation psycho sociale et de rétablissement. Un autre enjeu sous tendu à cette politique est de rendre attractif ces métiers essentiels, en adaptant les organisations du travail, ainsi que les programmes de formation en les rendant stimulants.
Dans le cadre de la récente annonce du président de la République sur le Conseil National de la Refondation de la santé mentale, des projets locaux viendront compléter la mobilisation des territoires.
Une mobilisation en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours des usagers et des conditions d’exercice des professionnels en Vendée
Des tensions majeures pèsent sur les ressources médicales spécialisées en psychiatrie en Vendée, alors même que la demande de soins y est croissante. L’Agence Régionale de Santé s’engage, à travers la mise en oeuvre du plan d’urgence pour la psychiatrie, à soutenir l’attractivité et la fidélisation des professionnels de santé au service de la prise en charge des patients et en particulier des plus jeunes.
Des mesures ont été travaillées avec les équipes de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) G. Mazurelle et du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan, pour soutenir le développement et l’accompagnement de projets d’une part, améliorer la qualité et la sécurité des prises en charges et des conditions d’exercice des professionnels d’autre part. Ces mesures, pour lesquelles l’Agence Régionale de Santé mobilise près d’un million d’euros, comprennent :
1- Le recrutement de 8 psychologues territorialisés sur l’ensemble du bassin de population de l’EPSM Georges Mazurelle pour renforcer les capacités de consultations, et de suivi en Centres Médico – Psychologiques, tant en psychiatrie adulte qu’en pédopsychiatrie sur l’ensemble du département.
2- Le recrutement de 23 infirmiers à l’EPSM G.Mazurelle, dont la majorité sera affecté en hospitalisation à temps plein en psychiatrie adulte vise à conforter les effectifs soignants auprès des patients mais aussi à étayer les parcours de soins en ambulatoire.
3- Dans le cadre d’une réflexion globale autour des enjeux de prévention et de sécurité aux personnes sur le site principal de La Roche sur Yon du CHS Mazurelle, une équipe de sureté de 6 agents sera recrutée pour assurer une présence 24h/24H et 7J/7J.
4- Le recrutement, sur le territoire du Centre hospitalier Loire Vendée Océan, de 6 professionnels (infirmier, aide-soignant, éducateurs spécialisés, conseiller en économie sociale et familiale, ergothérapeute) pour constituer, une équipe mobile chargée de soutenir les personnes souffrant de troubles psychiques dans leurs démarches d’autonomie et d’insertion relationnelle, sociale et/ou professionnelle.
5- La mise en oeuvre, sur ce même territoire d’un accès régulé et direct pour les professionnels de santé non spécialisés à des infirmiers de l’équipe de psychiatrie d’urgences et de liaison du CHLVO, pour des avis, une évaluation des situations non urgentes et leur orientation vers le dispositif le plus adapté.
Zoom sur le plan d’urgence psychiatrie
Le plan d’urgence annoncé par l’ARS dans les Pays de la Loire en juin 2023, en lien avec l’ensemble des acteurs, se décline en trois axes :
1- Renforcer la psychiatrie de secteur avec notamment le renforcement des CMP, ou bien encore des mesures exceptionnelles de valorisation de l’exercice territorial et solidaire
2- Agir en amont et en périphérie de l’hospitalisation, avec le déploiement encouragé de lignes téléphoniques de conseil et d’évaluation, des réseaux d’écoute, des projets de télésanté.
3- Lancer simultanément des travaux structurant à moyen terme, pour relancer une dynamique d’attractivité : salons, protocoles de coopérations, formations de professionnels non médicaux.
En savoir plus sur notre site internet : Santé mentale : l’Agence régionale de santé Pays de la Loire lance un plan d’urgence | Agence régionale de santé Pays de la Loire (sante.fr)