Pays de la Loire

Evaluation sur le parcours précoce des enfants avec troubles du spectre de l'autisme

Etude et rapport
Date de publication
Réalisée en juillet 2017, cette évaluation a pour objet de proposer des évolutions à apporter à la politique régionale en faveur des troubles du spectre de l'autisme.
Corps de texte

Objectifs et méthode de l'évaluation :

Une évaluation qualitative de la fluidité du parcours des enfants de moins de 6 ans présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) a été réalisée par la société ACSANTIS sous le pilotage de l’ARS Pays de la Loire.

L’objet de cette évaluation était de proposer des évolutions à apporter à la politique régionale en faveur des TSA. Le travail mené au cours du premier semestre 2017 a consisté à identifier les points de ruptures ou de ralentissements des parcours précoces afin de proposer des préconisations d’amélioration. La méthode utilisée, fondée sur les regards croisés a permis de mobiliser tant des professionnels oeuvrant dans le champ des TSA que des familles, et de mettre en lumière des parcours vécus.

Ces différents regards, collectés au travers d’entretiens qualitatifs individuels (53 au total), de questionnaires diffusés en ligne (8 différents avec 208 réponses) et de groupes de travail départementaux (5 qui se sont réunis chacun 2 fois), ont permis à une grande majorité d’acteurs de la région de participer à ce travail d’évaluation.

En savoir plus sur l'Autisme ?

Pour en savoir plus sur l'autisme, vous pouvez également consulter la page dédiée sur notre site internet au Plan d'action régional autisme 2013-2017.

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet handicap.gouv.fr et consulter le focus sur l'autisme.

Aller plus loin

Mots clés