Maladies infectieuses / la maladie à virus Zika / Chikungunya / Dengue

Article
Attention au moustique tigre
Le moustique tigre peut être le vecteur de transmission de plusieurs maladies infectieuses.

La dengue, le chikungunya et la maladie à virus Zika sévissent principalement dans les pays de la zone intertropicale, mais le moustique tigre, vecteur potentiel est également présent en France métropolitaine. Le risque d’une circulation de ces maladies à la suite de l’introduction du virus par un voyageur malade est donc possible.

La transmission de la dengue, du chikungunya et de la maladie à virus Zika

Le moustique n’est pas, en lui-même, porteur du virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Il ne peut le transmettre que s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée.

Il n’y a pas, actuellement, d’épidémie de chikungunya, de dengue ou de la maladie à virus Zika en France métropolitaine, cependant l’année 2022 a été marquée par un nombre important de cas autochtones de dengue dans le sud de la France.

Le moustique tigre est implanté et actif dans 4 départements : Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée. Il a également été détecté dans la Sarthe. Des personnes ayant séjourné dans des zones où ces maladies sévissent peuvent revenir infectées. Des mesures s’imposent pour prévenir toute épidémie et limiter la prolifération des moustiques :

  • éviter de se faire piquer en prenant des mesures de protection collective et individuelle (voir des gestes simples pour se protéger efficacement),
  • limiter les sites favorables à la ponte,
  • prendre en charge les personnes qui seraient susceptibles d’être infectées .
Comment prévenir une épidémie de chikungunya, dengue, zika ?

La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.

La dengue sévit principalement dans l’ensemble de la zone intertropicale et le virus circule régulièrement dans les 3 départements et régions français d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane), dans les îles françaises du Pacifique et de l’océan Indien. 

Les symptômes et complications

Les symptômes le plus souvent de type grippal (forte fièvre, maux de tête, courbatures, vomissements) se manifestent ans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.

Le plus souvent bénigne bien qu’invalidante, la dengue peut toutefois se compliquer de formes hémorragiques (1 % des cas de dengue dans le monde)

Le traitement

Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin* contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre.  L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.

* pas de vaccin disponible ni recommandé, en dehors des zones endémiques

Le chikungunya est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes porteur du virus du chikungunya.  Dans de rares cas, le virus peut se transmettre directement de la mère à l’enfant pendant l’accouchement, lorsque la mère est infectée peu de temps avant le terme de sa grossesse.

Les symptômes

La maladie se manifeste après une incubation de 2 à 10 jours (4 à 7 jours en moyenne).

Une fièvre élevée (supérieures à 38,5 °C) apparaît brutalement, accompagné de douleurs articulaires aigües, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignet, chevilles, phalanges). D’autres symptômes peuvent également être associés dont les plus fréquents sont tuméfaction des articulations, douleurs musculaires, maux de tête, nausées, fatigue et éruption cutanée. L’évolution peut être rapidement favorable, si le malade répond bien au traitement symptomatique. Cependant, la maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et incapacitantes.

Le traitement

Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre le chikungunya. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre.

La maladie à virus Zika est une maladie virale qui se transmet majoritairement par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique du genre Aedes. Une transmission de la mère à l’enfant est possible si la mère est contaminée pendant sa grossesse. De rares cas de transmission sexuelle ont été décrits lors de rapports sexuels avec un partenaire récemment infecté par le virus.

Le Zika a circulé en 2015-2016 dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine et dans les départements français d’Amérique.

Les symptômes - complications

La majorité des personnes infectées par le virus (on estime 70 à 80% des cas) ne développent aucun symptôme.

Les signes sont le plus souvent de type grippal (fatigue, fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.

La maladie à virus Zika peut s’exprimer par une conjonctivite ou par une douleur rétro-orbitaire, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparaît peu élevée et transitoire.

Si la maladie à virus Zika est le plus souvent bénigne, elle peut parfois entraîner des complications neurologiques telles que le syndrome de Guillain-Barré, et des malformations congénitales lorsque l’infection a lieu au cours d’une grossesse, incitant à une vigilance spécifique pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de Zika.

Le traitement

Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique ni de vaccin actif sur la maladie à virus Zika. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment contre la douleur et la fièvre.

Attention, la prise d’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens est contre-indiquée tant que le diagnostic de dengue n’est pas clairement écarté (risque de saignements).