Pays de la Loire

Livret de l'évaluation n°1 - Politique régionale en faveur de la santé des populations en grande vulnérabilité

Etude et rapport
Politiques de santé
Date de publication
Avec la publication du premier numéro, « Les livrets de l’évaluation », l’ARS présente les résultats de l’évaluation en matière de politique de santé des populations en grande vulnérabilité.Dans sa démarche, elle associe les parties prenantes de la politique régionale de santé aux réflexions.
Corps de texte

Dans un contexte de mutation du système de santé, le besoin d’évaluer les politiques publiques ne cesse de croître. Des ressources limitées face à des besoins illimités impliquent un bon usage des fonds publics dédiés à la santé, avec un souci d’équité et d’efficience.

Rendre compte de l’action publique auprès des citoyens et usagers, alimenter le débat démocratique à travers la mise en discussion de l’action menée et surtout aider les décideurs dans les choix stratégiques sont autant d’enjeux que porte l’évaluation. Ces défis, elle les relève à travers le jugement qu’elle émet sur les actions passées et les recommandations qu’elle propose pour améliorer l’action publique dans le futur.

Forte de ces constats, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire s’est engagée dans l’évaluation des politiques qu’elle met en oeuvre, et plus particulièrement celle du Projet Régional de Santé (PRS). Dans cet objectif, elle s’est dotée d’un Département d’Evaluation des Politiques de Santé et des dispositifs (DEPS), intégré à la Direction de l’Efficience de l’Offre. Le DEPS est chargé d’apprécier sur le plan stratégique les politiques de santé mises en oeuvre par l’ARS sur des thématiques ciblées (6 à ce jour) et de réaliser une évaluation globale du PRS arrivant à échéance en 2016. Des évaluations opérationnelles de dispositifs ciblés, contribuant à la politique de santé publique en Pays de la Loire, sont également réalisées pour disposer d’éléments d’appréciation pour le déploiement et l’ajustement (5 à ce jour).

Consultez également le rapport complet : Rapport d'évaluation de la politique régionale en faveur de la santé des populations en grande vulnérabilité, publié en juin 2014.