Pays de la Loire

Livret de l'évaluation des dispositifs de santé N°7

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
illustration livret d évaluation
Pour répondre au double défi de l’augmentation des maladies chroniques et du vieillissement de la population, ainsi qu’à la demande des personnes de continuer à vivre chez elles, la loi du 26.01.2016 de modernisation de notre système de santé a prévu la mise en place de fonctions d’appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux pour la coordination des parcours de santé complexes.
Corps de texte

L'Agence régionale de santé Pays de la Loire s’est engagée dès sa création dans une démarche d’évaluation de sa politique régionale de santé.
Le Département d’Évaluation et Ingénierie des Projets de l’Agence porte les travaux conduits au niveau régional dont l’évaluation de dispositifs et de fonctions.

Extrait du focus issu du livret de l’Evaluation des dispositifs de Santé n°7 « Contribution des acteurs et des dispositifs aux fonctions territoriales d’appui à la coordination (orientation et suivi) »

"Les Fonctions Territoriales d’Appui (FTA) sont l’un des outils au service de l’évolution des pratiques, facilitant l’exercice des professionnels de santé du 1er recours dans la prise en charge de patients relevant d’un parcours de santé complexe, quel que soit son âge, sa pathologie ou son
handicap. Ces fonctions offrent une marge de manoeuvre essentielle aux acteurs du 1er recours, leur permettant d’anticiper les situations à risques de rupture de parcours.
Depuis 2012, année de lancement du PRS de 1ère génération, l’ARS a beaucoup investi sur le développement des structures d’exercice coordonné, dont les MSP, mais pas uniquement.
En 2018, au lancement du PRS 2ème génération, la mise en concordance des FTA doit relever de deux enjeux principaux. D’une part ces dispositifs doivent être lisibles pour les acteurs du 1er recours qui en sont les premiers utilisateurs et d’autre part, il est capital que la réalisation de prestations d’appui soit associée à un transfert de savoir-faire, afin de donner la possibilité aux équipes de santé primaire de réaliser à terme tout ou partie de ces prestations.
La finalité de cette évaluation était de contribuer à la réflexion sur la politique de déploiement et de convergence des FTA. Le périmètre de l’évaluation est ciblé sur les deux fonctions, respectivement l’orientation et le suivi. Cette étude apporte des enseignements et leviers d’actions utiles à l’ARS Pays de la Loire, qui devraient amener des réponses au bénéfice des transformations attendues de notre système de santé.
Pascal Duperray, Directeur de l'Offre de santé et en faveur de l'Autonomie