Leur élaboration, sur la base d’un « Diagnostic territorial partagé » et leur mise en œuvre sont « à l’initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale ».
Ils doivent se faire à un niveau suffisant pour permettre l’association de l’ensemble des acteurs et l’accès à des modalités et techniques de prise en charge diversifiées… afin de permettre la structuration et la coordination de l’offre de soins et d’accompagnement.
Le PTSM préconise des actions à entreprendre pour répondre aux besoins identifiés par le diagnostic territorial partagé », afin de favoriser la prise en charge sanitaire et l’accompagnement social ou médico-social de la personne dans son milieu ordinaire, en particulier par le développement de modalités d’organisation ambulatoires dans les champs sanitaire, social et médico-social, conformément aux dispositions du décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017.
Les actions développées visent à la promotion de la santé mentale, l’amélioration continue de l’état de santé physique et psychique des personnes, la promotion des capacités des personnes et leur maintien ou leur engagement dans une vie sociale et citoyenne active.
Diagnostic territorial partagé et PTSM sont transmis à l’ARS qui les arrête après avoir recueilli l’avis des instances concernées.
Un contrat territorial de santé mentale, conclu entre l’Agence régionale de santé et les acteurs concernés participera à la mise en œuvre de projets d’actions répondant à des priorités inscrites dans le décret, en cohérence avec le PRS et la feuille de route santé mentale de juin 2018, dans un objectif d’organisation optimale de la santé mentale.
Département de la Vendée
Le diagnostic territorial partagé et le projet territorial de santé mentale de Vendée ont été arrêtés le lundi 3 décembre 2018 pour une durée de cinq ans.
Le PTSM de Vendée est le premier en France, a donner lieu à un arrêté.
Département de la Sarthe
Le diagnostic territorial partagé et le projet territorial de santé mentale de la Sarthe sont arrêtés ce 13 avril 2019 pour une durée de cinq ans.
Département de la Loire-Atlantique
Le diagnostic territorial partagé a été arrêté le 14 mai 2019.
Le projet territorial de santé mentale de Loire-Atlantique a été arrêté par le Directeur général de l'ARS le 19 décembre 2019.
Département de la Mayenne
Le diagnostic territorial partagé et le projet territorial de santé mentale ont été arrêtés le 13 septembre 2019.
Département du Maine-et-Loire
Le diagnostic territorial partagé a été arrêté le 20 septembre 2019.
Le projet territorial de santé mentale de Maine-et-Loire a été arrêté par le Directeur général de l'ARS le 19 janvier 2020.