Pays de la Loire

Le projet régional de santé 2ème génération : 2018 - 2022

Article
Visuel
Image Source
PRS 2e génération
Le Projet régional de santé 2ème génération
Le Projet Régional de Santé, constitue la feuille de route de la politique de santé en Pays de la Loire.
Le 1er PRS 2012-2016 arrivant à échéance et la loi de modernisation de notre système de santé nous invitant à élaborer un nouveau projet, il est aujourd’hui nécessaire de l’analyser et de se concerter pour imaginer ensemble les orientations du PRS 2018-2022.
Corps de texte

Le Projet régional de santé 2018 - 2022 fixera des objectifs opérationnels sur 5 ans en prévention, soins et accompagnement médico-social et permettra une vision à 10 ans sur des orientations stratégiques.

  1. Améliorer l’espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avant 65 ans des Ligériens par une politique de promotion de la santé à destination de tous, tout en agissant en direction des populations les plus vulnérables, les plus isolées.
  2. Faire progresser l’organisation du système de santé en s’appuyant sur des profes­sionnels compétents et mobilisés, sur des démarches innovantes et sur la mise en place de parcours de santé individualisés et coordonnés.
  3. Faire face à l’augmentation de la population, du nombre de personnes vivant avec une maladie ou un handicap en répondant à leur besoin d’accompagnement per­sonnalisé.

En parallèle, le PRAPS (Programme régional d’accès à la prévention et aux soins) décline le PRS pour l’accès aux soins et à la prévention des plus vulnérables.

Les enjeux majeurs du PRS 2018-2022 seront :

  • la réduction des inégalités de santé
  • l’amélioration de l’expérience vécue des personnes dans leurs parcours de santé

 

L’évaluation du PRS s’est déroulée tout au long de l’année 2016 en interne à l’Agence. Le projet a commencé par l’élaboration d’un référentiel d’évaluation. La démarche d’évaluation a consisté à croiser une pluralité de sources pour obtenir des analyses, études documentaires, entretiens individuels et collectifs, enquêtes auprès des acteurs, en interne et auprès des partenaires et acteurs de terrain. Ces informations ont été rassemblées dans une synthèse servant de base à la formulation de recommandations, qui contribuent à la définition des objectifs de la deuxième génération du PRS. Synthèse et recommandations sont rassemblées dans l’évaluation du PRS première génération, finalisée en décembre 2016.

Les partenaires du terrain ont été intégrés au projet et ont permis d’enrichir l’évaluation.

L’ARS a également fait appel à des prestataires pour réaliser une partie de ce travail d’ampleur, pour des raisons de distanciation notamment.

Tout au long de l’été, les Ligériens ont pu exprimer leur perception du système de santé en remplissant un questionnaire en ligne. Plus de 3 800 personnes ont participé à cette enquête.

Dans le cadre de l’analyse du 1er PRS, plusieurs groupes de travail ont participé à la construction du PRS 2e génération au sein de chantiers thé­matiques.

Dans la continuité du PRS 1, des chantiers se sont poursuivis pour alimenter le PRS 2e généra­tion sur les thématiques suivantes :

  • santé mentale
  • soins palliatifs
  • accès aux soins des personnes handicapées
  • plan maladies neurodégénératives
  • plan autisme
  • plan régional santé environnement (PRSE3)
  • télémédecine
  • compétences psychosociales
  • réponse accompagnée pour tous
  • PDSA (permanence des soins)
  • schéma handicap rare
  • urgences et soins non programmés

Dans le cadre de la préparation du PRS 2e généra­tion, d’autres chantiers spécifiques ont été lancés :

  • zonages
  • soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • hôpitaux de proximité
  • imagerie et radiologie interventionnelle
  • soins critiques

L’observation de l’état de santé et des caractéristiques populationnelles est une composante importante de la construction des orientations et des objectifs du PRS 2018-2022. Cette approche pluridimensionnelle est territorialisée et prend en compte les différentes catégories de la population pour favoriser une approche ciblée sur les besoins spécifiques de la région. L'ARS s’est appuyée pour cela sur ses partenaires et tout particulièrement l’Observatoire Régional de Santé et la Direction Régionale des Etudes Statistiques.

Ainsi la synthèse de quatre documents est aujourd’hui mise à disposition de l’ensemble des acteurs impliqués dans le vaste chantier d’élaboration du projet régional de santé. Elle couvre les enjeux démographiques, l'environnement social, l'environnement physique, et les indicateurs de santé et comportements individuels.

Ces documents seront constitutifs du projet régional de santé qui sera arrêté à la fin de l’année 2017, après consultation des instances de démocratie sanitaire, du représentant de l'État en région et des collectivités territoriales.

La synthèse de ces documents est dès à présent mise en ligne sous un format d’édition précoce afin de permettre à tous les acteurs impliqués de disposer de données d’information les plus récentes (voir documents à télécharger).

Aller plus loin

Documents à télécharger

Retour sur les Rencontres du PRS

Du 9 décembre 2016 au 2 mars 2017, l'ARS Pays de la Loire a réuni ses agents et partenaires autour des grands enjeux de la santé à venir.

Retrouvez la synthèse de ces journées !

Mots clés

PRS Concertation régionale