Pays de la Loire

La santé des habitants des Pays de la Loire, situation actuelle et éléments de prospective

Etude et rapport
Date de publication
L’analyse de la situation actuelle et à venir constitue un élément indispensable à la définition des orientations et objectifs du projet régional de santé 2018-2022.
Ces travaux ont été réalisés dans cette perspective par le Département Observation et Analyses de l’ARS, l’Observatoire Régional de la Santé et l’Insee.
Corps de texte

Dans le cadre de la préparation du projet régional de santé 2018-2022 (PRS), l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a lancé dès 2016 d’importants travaux régionaux d’observation de l’état de santé de la population et de l’offre en santé dans la région. Elle s’est appuyée pour cela sur ses partenaires et tout particulièrement l’Observatoire Régional de Santé et la Direction Régionale de l'Insee.

En effet, l’observation de l’état de santé et des caractéristiques populationnelles est une composante importante de la construction des orientations et des objectifs du PRS 2018-2022. Cette approche pluridimensionnelle est territorialisée et prend en compte les différentes catégories de la population pour favoriser une approche ciblée sur les besoins spécifiques de la région.

Ainsi les résultats de ces travaux sont aujourd’hui mis à disposition de l’ensemble des acteurs impliqués dans le vaste chantier d’élaboration du projet régional de santé. Ils couvrent les enjeux démographiques, l'environnement social, l'environnement physique, et les indicateurs de santé et comportements individuels.

Ces documents seront constitutifs du Projet régional de santé qui sera arrêté en 2018, après consultation des instances de démocratie sanitaire, du représentant de l'État en région et des collectivités territoriales.

NB : vous pouvez télécharger le document "Les déterminants de la santé en Pays de la Loire : contexte démographique, social et environnemental" en version imprimable

Aller plus loin