Guide méthodologique - Stratégie immobilière pour et avec les personnes vivant avec un handicap

Etude et rapport
Date de publication
Ce document est issu d’un travail collaboratif initié par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et animé par dixit.net et Arro Ingénierie, mobilisant une quarantaine d’acteurs au cours d’une série d’ateliers de travail. Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur temps et leur engagement.
Corps de texte

Madame, Monsieur, Cher/es toutes et tous,

Je suis très heureux de vous dire quelques mots en préambule. 

L’autonomie est un défi. Elle est aussi un but. Prendre soin des personnes vivant avec un handicap ne peut se faire sans un accompagnement bienveillant, pour soutenir, loger, protéger, apporter un peu d’humanité…

Il y a, bien sûr, pour y parvenir, les professionnels, la famille, les aidants, les bénévoles…et il faut les saluer. Il y a, surtout, les personnes elles-mêmes, qui sont, avant tout, actrices de leur autonomie. Et il convient de tout mettre en oeuvre pour les y aider, dans le respect de leur choix et de leur projet.

C’est le principe de toute société, qui, par essence, se doit d’accepter les différences et soutenir les vulnérabilités.

Mais parfois, loger et protéger, via le bâti existant, n’est pas toujours aussi adapté, protecteur et bienveillant que souhaité, parce que non accessible, vieillissant, insécure, avec des logiques patrimoniales qui ne correspondent pas ou plus aux besoins. Ces enjeux et ces risques ont conduit à intégrer dans le Projet Régional de Santé un objectif de Schéma Directeur Immobilier pour tous les responsables et les personnes concernées.

Il a donc été proposé aux acteurs de co-construire un guide méthodologique pour l’élaboration d’une stratégie immobilière, qui soit adaptée, territoriale et correspondant aux attentes des personnes vivant avec un handicap.

Le parti pris en termes de méthode a été de proposer de façon ouverte à l’ensemble des organismes gestionnaires de participer à son élaboration. Une trentaine d’organismes gestionnaires représentant une grande diversité d’organisation, de gouvernance, de dispositifs d’accompagnement, ont répondu présents et participé à des séances de travail associant également Agence Régionale de la Santé et Conseils Départementaux.

À partir des attentes de ces acteurs, dont les usagers, enrichies de leur expérience de terrain et des compétences métier du prestataire en charge de l’animation du groupe, une méthodologie a été co-construite.

Le travail a été élargi dans le cadre d’un « groupe miroir » en associant des représentants de collectivités locales, CD (versus « collège ») bailleurs sociaux, mais également MDPH, ANAP et CNSA et représentants d’usagers. Enfin, le guide tel qu’il résulte de ce travail a été enrichi par le retour d’expérience de trois organismes gestionnaires qui ont souhaité amorcer la démarche au sein de leur structure sur les bases des recommandations du guide.

In fine, le guide se veut pragmatique et évolutif. Il met l’accent sur l’importance des partenariats avec les acteurs du territoire, sur la nécessaire et indispensable association des personnes accompagnées à leur projet, qui vont demain être une composante forte des réponses d’accompagnement. Ce guide est à disposition des organismes gestionnaires pour conduire leur réflexion stratégique et de toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager dans cette démarche.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce guide, et en particulier les équipes de l’ARS des Pays de la Loire. Bonne lecture et appropriation de ce document particulièrement utile et très intéressant.

Jean-Jacques Coiplet

Directeur général de l'ARS Pays de la Loire.