Coronavirus (Covid-19) : Bulletin d'information régional

Actualité

Coronavirus (Covid-19) - Trois niveaux d'informations pour une analyse complète de la situation : le bulletin régional ; les données départementales et les chroniques du Directeur scientifique de l'ARS Pays de la Loire, le Dr Pierre Blaise.

A compter du mardi 28 juin 2022, le bulletin d'information régional cesse d'être publié. Dorénavant, et jusqu’à nouvel ordre, pour suivre les chiffres de l'épidémie de Covid19 en Pays de la Loire, consultez le site de Santé Publique France : Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde (santepubliquefrance.fr).

Les équipes de l’ARS Pays de la Loire restent mobilisées.


Aide - Pour consulter les données régionales et départementales du tableau de bord de Santé Publique France : choisir le menu "Incidence" ou cliquer directement sur l'item "taux d'incidence" sur la page d'accueil du tableau de bord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous les données nationales "Incidence et dépistage avec correction pour les jours férié"

Vous trouverez la carte vous permettant de sélectionner notre région et un département "Incidence, dépistage et taux de positivité hebdomadaires par département" (cliquer sur la région et ensuite le département pour faire apparaître les données).

 

 

Le bulletin d'information régional :

Publié le mardi : il propose une synthèse des chiffres-clés du suivi de l'épidémie pour notre région et nos 5 départements.

Téléchargez le dernier bulletin d'information COVID-19 Pays de la Loire : 

Données départementales :

Le virus de la COVID-19 ne circule pas avec la même intensité sur l'ensemble de notre territoire. Depuis le 10 novembre 2020, nous publions à un niveau plus précis les données épidémiologiques à l'échelle de l'EPCI. Les données fournies sont des données brutes sans interprétation sanitaire associée. Il est du ressort de l'Agence régionale de santé d'interpréter ces données épidémiologiques au vu du contexte sanitaire.

Ces données sont consultables en téléchargement via 5 fichiers PDF :

 

Les chroniques du Dr Pierre Blaise, directeur scientifique à l'ARS Pays de la Loire :

Depuis le 3 avril 2020, le Dr Pierre Blaise publie régulièrement son analyse de la situation épidémiologique. Cet éclairage s'appuie sur le travail multidisciplinaire quotidien de toute une équipe au sein de l’ARS.

Chronique du 29 juin 2022 : 

Epilogue … ??

A la fin de ce mois de juin 2022, les dispositifs exceptionnels mis en œuvre pour le contrôle de cette pandémie extraordinaire seront remisés laissant à la place le dispositif de surveillance de routine des épidémies et les dispositifs de gestion de crise, activable à tout moment et pour toute situation.

Ces deux dispositifs ont bien entendu été ajustés à la situation nouvelle créée par cette épidémie et à la mise à jour de tous nos dispositifs de gestion de crise pour tenir compte des leçons tirées des multiples retour d’expérience conduits ces derniers mois.

Cette chronique, conjointe avec le dernier bulletin hebdomadaire COVID publié par l’agence devait être une forme d’épilogue …

C’est en tout cas ce qui se profilait depuis quelques semaines.

Une fois les vagues Omicron BA1 et BA2 derrière nous, et jusqu’alors, sans variant à l’horizon.

Mais ce coronavirus est décidément coriace et imprévisible : les variants BA4 et BA5, venus d’Afrique du sud viennent désormais enclencher une 7ième vague en Europe.

Est-ce la première vague d’une nouvelle ère COVID testant le « vivre avec le virus », nos dispositifs exceptionnels étant levés ?

Est-elle susceptible une fois encore d’impacter fortement le système de soins ?

Faut-il réactiver une fois encore des mesures de contrôle, de distanciation, du port du masque, de dépistage et d’isolement ?

Quel impact de la vaccination et de l’immunité acquise ? 

Faut revacciner ? Quand et qui ?

Telles sont les questions légitimes qui se posent en ce début d’été 2022.

Lire la chronique complète du 29 juin 2022.