Bronchiolite en Pays de la Loire : point sur l’épidémie et rappel des gestes de prévention

Communiqué de presse
Un bébé dort sur l'épaule de son papa : Contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples

La bronchiolite fait partie, avec la grippe et le Covid-19, des principales infections respiratoires de l’hiver. Cette maladie respiratoire est très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Depuis la semaine dernière, les Pays de la Loire sont entrés en phase pré-épidémique.[...]

[...] La forte adhésion des parents au traitement préventif proposé cette année par le ministère de la prévention et de la santé témoigne du succès de cette alternative.

Qu’est-ce que la bronchiolite et comment s’en prémunir ?

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches liée à un virus très répandu en automne et en hiver. Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Souvent bégnine, elle guérit souvent spontanément après 5 à 10 jours.

Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des enfants de moins de 2 ans.

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite avec une légère fièvre avant, dans certains cas, de s’aggraver rapidement avec :

  • Des signes de difficultés respiratoires (respiration très rapide, très lente ou irrégulière) ;
  • Une toux sèche puis de plus en plus grasse ;
  • Une fièvre modérée ;
  • Une fatigue, une perte de réactivité
  • Des prises alimentaires inférieures aux rations habituelles.

Le traitement consiste avant tout à désobstruer le nez et à organiser avec son médecin la surveillance de la convalescence des enfants à domicile.

La bronchiolite est une maladie très contagieuse : les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir. Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les “doudous”). A la veille des vacances de la Toussaint, il est important de rappeler que le respect des gestes barrières peut limiter les contagions intrafamiliales.

« Nous avons pour objectif d’immuniser, dès la maternité, les bébés les plus fragiles jusqu’à la fin de la période épidémique, à horizon mi-décembre. »

Professeur Christèle Gras-le Guen, Pédiatre et cheffe du pôle Femme, enfant, adolescent au CHU de Nantes

 

Comment protéger mon enfant de la bronchiolite ?

Les parents de nourrissons et jeunes enfants peuvent adopter des gestes barrières et des comportements simples et efficaces pour protéger leurs enfants et limiter la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite :

  • Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisous ni passage de bras en bras, pas de visite de jeunes enfants aux nourrissons de moins de 3 mois.
  • Se laver les mains avant et après contact avec le bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas).
  • Laver régulièrement jouets et doudous.
  • Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre.
  • Si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale, les tenir à l’écart du bébé à la phase aiguë de l’infection.
  • Éviter au maximum les réunions de familles, les lieux très fréquentés et clos comme les supermarchés, les restaurants ou les transports en commun, surtout si l’enfant a moins de trois mois.
  • Aérer quotidiennement le lieu de vie de l’enfant, en particulier la chambre où il dort.
  • Éviter l’entrée en collectivité (crèches, garderies…) avant 3 mois, ne pas confier son enfant en collectivité les jours où il présente des symptômes d’infection virale.
  • Prévoir ses premières vaccinations sans retard afin qu’il soit protégé au plus vite des infections sévères de la petite enfance.
  • Être soi-même à jour de ses vaccinations contre la coqueluche, se faire vacciner contre la grippe (idéalement pendant la grossesse en saison épidémique).
     
Affiche : contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples

 

En cas d’infection, l’hospitalisation est rarement nécessaire. Si l’état de votre bébé se dégrade, s’il est gêné pour respirer ou rencontre des difficultés pour manger ou téter, consultez en priorité votre médecin habituel. S’il n’est pas disponible, avant de vous rendre aux urgences, appelez le 15 pour être orienté vers la structure la plus adaptée.

Par ailleurs, un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite est disponible en France depuis le 15 Septembre 2023. La France fait partie des premiers pays à s'équiper d'un tel système de prévention de la bronchiolite. C’est une avancée majeure.

L’injection d’un anticorps monoclonal vise à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite. Cette injection protège les enfants sur une période 6 ou 7 mois, couvrant la période hivernale. En complément de la campagne de communication nationale, les professionnels de santé ont pleinement joué leur rôle en informant les jeunes parents de la disponibilité de ce nouveau traitement et des bénéfices potentiels pour leur enfant. Les maternités notamment ont réalisé des informations systématiques en amont de naissances. L’adhésion des parents est très importante puisque ce sont entre 60% et 80% des familles qui souhaitent que leur bébé en bénéficie. C’est pourquoi, les injections ont été priorisées pour les enfants les plus à risque de formes graves et réanimatrices de bronchiolite (prématurés ou nourrissons ayant des pathologies cardiaques ou respiratoires avérées, nourrissons présentant d’autres facteurs de risques), conformément aux préconisations des sociétés savantes. En Pays de la Loire, 1 760 doses ont été reçues dans les Pharmacies des établissements de santé.

Aller plus loin

Contact

Contact presse : Département communication
ars-pdl-communication@ars.sante.fr - 06 78 26 56 94