Pays de la Loire

Accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap

Etude et rapport
Visuel
illu plan d acces aux soins PH
"La personne en situation de handicap est le témoin de toutes les erreurs à corriger du parcours de santé" Pascal Jacob, Président d'Handidactique
L'accès aux soins des personnes en situation de handicap, c'est l'accès au vivre ensemble. C'est l'accès à la dignité, à la liberté à laquelle chacun d'entre nous peut prétendre. C'est un défi que nous devons tous relever (extrait de l'édito autour de la plaquette Unis pour... réalisée dans la cadre de la signature de la Charte Romain Jacob en Pays de la Loire.)
Corps de texte

C'est une obligation morale, éthique, celle de répondre aux personnes en situation de handicap et surtout aux 75% d'entre elles qui déclarent renoncer, pour partie au moins, à des soins courants. Cette inéquité, cette souffrance, c'est aussi une perte objective et concrète de vie et d'espérance de vie.

A l'occasion de la signature de la charte Romain Jacob le 2 juin 2016, réunissant plus de 200 acteurs ligériens, le plan d'action régional sur l'accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap dans les Pays de la Loire a été présenté.
Il est l'aboutissement de plusieurs mois de travail au sein de l'ARS, avec la CRSA et les partenaires.
 

Charte Romain Jacob - Rencontre régionale le 2 juin 2016

Portée au niveau national par Pascal Jacob, Président de l'association Handidactique, cette charte vise à décloisonner les secteurs ambulatoire, sanitaire et médico-social pour faciliter l'accès aux soins à toutes les personnes en situation de handicap. 49 partenaires ont signés la charte en 2016. d'autres suivront, témoignant de l'engagement collectif des acteurs ligériens.

photo signature charte romain jacob
Fédérations du secteur sanitaire et médico-social, institutions, représentants d'usagers et associations, tous unis...