Recrudescence de la rougeole : vigilance renforcée

Alerte sanitaire

La DGS alerte sur la hausse des cas de rougeole et appelle à une vigilance accrue. Face à sa contagiosité, une détection rapide et une forte couverture vaccinale, y compris chez les soignants, sont essentielles pour limiter sa propagation et protéger les plus fragiles. Prenez connaissance des recommandations.

Cibles

Tous les professionnels de santé et le grand public.

En synthèse

La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France, sur le continent européen et dans le monde depuis 2023.

Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d’enfants est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles.

Recommandations

Téléchargez le DGS Urgent :

 

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire et doit être signalée sans délai et sans attendre les résultats biologiques. Le signalement précoce permet l’identification et la vaccination rapide des contacts, qui doit être réalisée en urgence et au plus tard dans les 72h afin de limiter la circulation du virus.

Le type de prélèvement à réaliser en fonction du délai écoulé depuis le début de l’éruption est rappelé dans l’infographie dans le DGS Urgent ci-dessus.

Consultez également le dossier "Signaler / Alerter / Déclarer" de notre site internet : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/signaler-alerter-declarer-pourquoi-et-comment-mdo-eig

 

Rappels sur la vaccination contre la rougeole

En France, tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 doivent être vaccinés contre la rougeole. Elle est obligatoire avant l’entrée en collectivité pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 (première dose à 12 mois et seconde dose entre 16 et 18 mois).

Pour les personnes non ou incomplètement vaccinées, nées à partir de 1980 et âgées d’au moins 12 mois, un rattrapage vaccinal est recommandé quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies (rougeole, oreillons, rubéole - ROR). Elles peuvent recevoir deux doses en respectant un délai minimum d’un mois entre les deux doses voire trois doses pour les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin avant l’âge de 12 mois.

  • Le vaccin contre la rougeole est efficace et obligatoire pour tous les enfants à partir de 12 mois et recommandé à partir de 6 mois pour les nourrissons qui voyagent dans un pays où la circulation du virus de la rougeole est importante.  
  • Le virus de la rougeole est très contagieux, il se transmet par voie aérienne (par la toux notamment). 
  • Le virus est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants qui ne sont pas encore vaccinés, pour les femmes enceintes et les personnes âgées, si vous avez des symptômes il est impératif d’éviter tout contact avec ces derniers.
  • Les symptômes de la rougeole sont de la fièvre, une éruption cutanée, une conjonctivite, de la toux, le nez qui coule.  
  • En cas de symptôme :  
    • Isolez-vous et contactez immédiatement un médecin
    • Appliquez les gestes barrières (lavez-vous les mains, aérez régulièrement, portez le masque...)