Rapport d’activité 2024 : construire ensemble une santé plus proche, plus équitable, plus durable

Etude et rapport
couverture du rapport d'activité representant une ligne, rejoignant des personnages symbolisant les missions de l'ARS, liées au vieillissement, au handicap, au bien être ou à la maternité

Découvrez le rapport d’activité 2024, un document de référence qui retrace les temps forts de l’année et met en lumière les nombreuses actions menées au plus près des territoires, en lien avec les professionnels de santé, les élus, les associations et les citoyens.

« Ce rapport d’activité témoigne d’une année intense et engagée, marquée par une volonté partagée de faire de la santé une priorité dans tous les territoires. À travers les projets concrets menés en 2024, il reflète notre ambition de construire une santé plus proche des citoyens, plus équitable dans l’accès aux soins, et plus durable face aux défis environnementaux. C’est ensemble, dans la proximité et le dialogue, que nous préparons l’avenir de notre système de santé. »

Jérôme Jumel, directeur général de l’ARS Pays de la Loire

Une année marquée par une grande mobilisation

L’année 2024 a été portée par une dynamique nationale exceptionnelle avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui ont mis en avant les bienfaits de l’activité physique. En tant que Grande Cause Nationale, l’activité physique a résonné avec force dans notre région, suscitant de nombreuses initiatives pour promouvoir une santé durable, accessible et inclusive.

Ce rapport témoigne de l' engagement de l’ARS Pays de la Loire pour déployer son Projet régional de santé 2023-2028, au service de cinq grandes priorités :

  • Réduire les inégalités de santé
  • Permettre à chacun d’être acteur de sa santé
  • Mieux accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
  • Garantir un accès équitable aux soins
  • Transformer durablement notre système de santé

Un document vivant, ancré dans les territoires

Le rapport d’activité 2024 met en lumière les projets concrets menés dans les territoires, portés par une logique de proximité et de partenariat renforcé. Il illustre la mobilisation de l’ARS pour répondre aux attentes exprimées par les élus locaux : être plus présente sur le terrain, plus en lien avec les réalités locales, et plus en appui de l’action publique locale.

Il revient également sur la mise en œuvre du 4e Plan régional santé environnement (PRSE4), qui place les enjeux environnementaux – qualité de l’eau, prévention des risques, santé dans l’aménagement du territoire – au cœur de l’action de l’agence.

Un rapport à découvrir en ligne

Le rapport d’activité est proposé dans deux formats complémentaires :