Questions / Réponses sur la sérologie

Article

Les tests sérologiques permettent de détecter la présence d'anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 pour savoir si la personne a déjà été infectée par le virus de la COVID-19 dans le passé. Dans certaines situations, les tests sérologiques de type TROD peuvent être proposés lors du premier rendez-vous vaccinal afin de déterminer le schéma vaccinal.

Qu’est ce qu’un test sérologique ?

Les tests sérologiques permettent, par le biais d’un prélèvement sanguin, de détecter la présence d'anticorps spécifiques au SARS-CoV-2, ce qui permet de savoir si la personne a déjà été infectée par le virus dans le passé. Contrairement aux tests virologiques, les tests sérologiques ne permettent pas d'établir un diagnostic.

Il est recommandé de ne pas utiliser les tests sérologiques en première intention si vous présentez des symptômes étant donné le risque important de faux négatif au début de la maladie, puisque les anticorps ne se forment pas immédiatement.

 

Quelle est son utilisation dans le schéma vaccinal ?

En lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les tests sérologiques de type TROD peuvent être proposés lors du premier rendez-vous vaccinal aux personnes immunocompétentes (possédant la capacité à produire une réponse immunitaire normale), sans facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie (jeunes adultes) et sans antécédent connu ou confirmé d’infection au SARS-CoV-2 afin de déterminer leur schéma vaccinal. Celui-ci est de deux doses pour les personnes qui n’ont jamais été infectées par le SARS-CoV-2 (sauf pour le vaccin Janssen qui ne nécessite qu’une dose quoi qu’il arrive) et d’une seule dose pour les personnes l’ayant déjà contracté. Dans cette indication, les tests sérologiques utilisés doivent détecter les IgG ou les Ig totales ; la positivité du test permet de décider d’un schéma à une seule dose, quelle que soit la date à laquelle s’est produit l’infection.

 

Puis-je effectuer un test sérologique sans ordonnance ?

Il est possible d’effectuer un test sérologique sans ordonnance, mais ce test ne répondra alors à aucune indication médicale et sa signification ne sera pas explicitée par un médecin.
Compte tenu de l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’immunité associée à l’exposition au virus, il n’est pas conseillé de procéder à cet examen sans accompagnement médical. Sans ordonnance, donc sans justification médicale pour réaliser ce test sérologique, l’examen ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale.

Dans l’éventualité de la réalisation d’un test, il est conseillé de consulter un médecin afin d’éviter toute interprétation erronée des résultats ainsi que pour bénéficier des conseils propres à la situation clinique de la personne en fonction du résultat du test.

 

Pourquoi il n’est pas un élément du pass sanitaire ?

A l’heure actuelle, l’état des connaissances scientifiques ne permet pas de déterminer durant combien de temps la présence d’anticorps protège d’une nouvelle contamination. Avoir un test sérologique positif ne garantit donc pas une immunité durable et systématique. En aucun cas un test sérologique positif ne doit ainsi conduire son bénéficiaire à relâcher ses efforts dans l’application des gestes barrières et de la distanciation physique, ou à considérer qu’il dispose d’un quelconque « passeport » d’immunité. Il reste susceptible de contracter à nouveau un Covid et donc de propager le virus. Ces recommandations s’appliquent notamment à l’égard des proches de personnes fragiles qui sont susceptibles de développer une forme sévère de la maladie.