Les punaises de lit

Article
image d'une punaise de lit

Disparue de la vie quotidienne dans les années 50, la punaise de lit est de retour dans de nombreux pays développés depuis les années 1990.

La recrudescence des infestations de punaises de lit s’explique en partie par l’évolution de nos modes de vie de plus en plus nomades, de nos modes de consommation favorisant l’achat de 2nde main et par la résistance croissante développée par les populations de punaises aux insecticides.

Il est estimé que 11 % des ménages français ont été concernés par de telles infestations entre 2017 et 2022.

Si l’incidence du recours aux soins en médecine générale en raison de l’infestation par des punaises de lit est faible, elle suggère néanmoins un impact non négligeable sur les personnes dont le domicile est infesté.

C’est pourquoi, la lutte contre les nuisibles pour la santé humaine comme les punaises de lit constitue l’une des priorités du 4ème plan national santé environnement (PNSE4).

D’après les résultats de l’étude du réseau Sentinelles de l’Inserm, d’avril 2019 à mars 2020 (étude PULI), environ 72 000 consultations auprès d’un médecin généraliste en France métropolitaine ont eu un motif lié aux punaises de lit.

L’incidence est la plus élevée en Auvergne-Rhône-Alpes (216 consultations pour 100 000 habitants) et la plus basse dans notre région : en Pays de la Loire (19 consultations pour 100 000 habitants).

L’incidence des consultations en lien avec les punaises de lit, bien que modérée, montre que
le problème peut concerner l’ensemble de la population, quels que soient l’âge, le sexe et la région,
avec une recrudescence printano‐estivale.

Qui sont-elles ?                                    

image d'une punaise de lit comparée à un pépin de pomme

                                                                                                               

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, très plats, de couleur brune et hématophage (se nourrissant de sang). À l’âge adulte, elles mesurent de 4 à 7 millimètres de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme.

 

Après un repas sanguin, les punaises de lit femelles fécondées pondent des œufs. Une femelle pond environ cinq oeufs par jour dans un endroit abrité de la lumière (coutures de matelas, crevasses de sommiers, espaces sous les plinthes, etc.), soit 200 à 500 œufs dans sa vie. À température ambiante, les oeufs éclosent, en 7 à 15 jours environ, pour donner une larve de couleur claire mesurant de 1 à 2 mm. L’espérance de vie des punaises de lit est d’environ 12 mois au total.

Elles ne sautent pas, ne volent pas et se déplacent à la vitesse d'une fourmi.

Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

Quel impact sur la santé ?

Contrairement aux tiques ou aux moustiques, les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission d'agent infectieux (virus, bactérie, parasite...).

Les conséquences cliniques restent la plupart du temps limitées à des lésions cutanées non compliquées. Les piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement sous dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute sur-infection. Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.

Néanmoins les punaises de lit peuvent être responsables d’une détresse psychologique et avoir des conséquences sur la qualité de vie des personnes touchées.

Savoir reconnaître les punaises de lit est essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations. Certains indices permettent de détecter la présence de punaises de lit :

Indices sur la peau

  • Présences de piqûre semblables à celles de moustiques, indolores, provoquant des démangeaisons;
  • Touchent les parties du corps laissées découvertes pendant le sommeil ;
  • Peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté (1ères piqûres), avant de s’étendre un peu partout sur sa peau si la personne reste dans un endroit infesté.

Les traces dans le lit

  • Présence de petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier (il s’agit des excréments des punaises de lit) ;
  • Présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.

Les cachettes des punaises de lit

Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces, à ces niveaux:

  • tête de lit, mobilier de chambre et tiroirs;
  • vêtements, sacs à dos, sacs à main et valises;
  • chaises, fauteuils roulants, canapés et housses;
  • tapis et rideaux;
  • moulures et cadres de fenêtres ou de portes;
  • derrière des plinthes et des prises électriques;
  • derrière de tapisserie décollée, de cadres et d’affiches;
  • fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
  • papiers, livres, téléphones, radios et horloges.

Voici quelques conseils pour éviter les infestations de punaises de lit :

A domicile

  • Évitez les encombrements, bien entretenir son logement et passer régulièrement l’aspirateur ;
  • Inspectez les vêtements de seconde main, les transporter dans un sac fermé hermétiquement et les traiter (lavage en machine à plus de 60°C, ou passage au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou enfin, passage au congélateur à -20°C pendant 72h) ;
  • Ne pas récupérer de literie trouvée dans la rue ou en brocante ;
  • Nettoyez avec un appareil à chaleur sèche les meubles achetés en brocante avant de les introduire dans son logement ;
  • Préparer un déménagement : tous les vêtements, rideaux, literies ainsi que les matelas, meubles et autres effets devraient être placés dans des sacs plastiques fermés hermétiquement. Les cartons doivent être fermés hermétiquement.

En voyage

  • Placez vos valises sur les supports à bagages : ne pas les placer sur le sol ou sur le lit ;
  • Inspecter les placards et tiroirs avant d’y ranger vos vêtements et vos effets personnels ;
  • Inspectez votre chambre, particulièrement votre lit. Si vous détectez la présence de punaises de lit dans la chambre, sur vos vêtements ou ailleurs, mettez tous vos effets personnels dans un sac de plastique, fermez-le hermétiquement et conservez vos effets dans ce sac jusqu'à ce que vous les traitiez.

Au retour de voyage

  • Inspectez vos bagages avec soin : déposez vos valises sur une surface dure, comme le plancher de la salle de bain, de l'entrée ou du garage. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez vos valises et leur contenu ;
  • Laver les vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude (si possible à 60°C), qu’ils aient été portés ou non ;
  • Chauffer les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes ;
  • Passer l'aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

L'ARS est compétente dans le domaine de la prévention mais pas dans le domaine de la lutte contre les punaises de lit.

Les punaises de lit se multiplient très vite. Dès que leur présence est repérée, il est important d'intervenir rapidement en privilégiant les moyens de lutte mécanique, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.

La lutte mécanique

La lutte mécanique est une étape indispensable pour éliminer les punaises de lit. Lorsqu’elle est bien conduite et que l’infestation n’est pas majeure, elle peut suffire à éradiquer les punaises de lit sans recourir à des produits chimiques ; c’est une solution économique et plus respectueuse de votre santé :

  • Bouchez les fissures, jointer les plinthes, recoller les revêtements décollés.
  • Emballez les objets et meubles dans des sacs fermés ou dans du film plastique avant de les sortir des pièces infestées.
  • Lavez le linge infesté (linge de lit, vêtement…) et les rideaux en machine à plus de 60°C ou les passer au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Les vêtements doivent ensuite être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
  • Placez les petits objets et le linge non lavable dans un sac de congélation au congélateur à -20°C, 72 h minimum.
  • La suppression de l’ameublement infesté n’est pas obligatoire mais doit être réfléchie et organisée pour ne pas contaminer d’autres sites. Les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en décharge et qu’ils ne soient pas récupérables (les rendre inutilisables).
  • Aspirez (avec l’embout fin de l’aspirateur) les œufs, jeunes et adultes mis en évidence : aspirer de façon minutieuse les deux faces du matelas, le cadre et les lattes de lit ; bien aspirer tous les recoins, ainsi que ses chaussures avant de sortir des pièces infestées. Cette aspiration est à renouveler deux fois par jour pendant environ une dizaine de jours.
    • Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
  • Nettoyez à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence.
    • Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
  • Après l’aspiration, nettoyez minutieusement à haute température, à l’aide d’un appareil à chaleur sèche ou d’un nettoyeur-vapeur, pour détruire tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.

La lutte chimique

Attention : La désinsectisation chimique peut comporter des risques. En cas de persistance de l’infestation, n’utilisez surtout pas de produits chimiques ou de fumigènes anti-insectes. Il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour une intervention de désinsectisation si besoin.

Vous pouvez retrouver la liste des entreprises labellisées sur : cs3d-expertise-punaises.fr.

Ce site comporte un annuaire regroupant des professionnels de la désinsectisation, membres de la CS3D et signataires de la charte STOP PUNAISES du Ministère de la Ville et du Logement.

Assurez-vous que l’entreprise est en possession du certificat Certibiocide délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis moins de 5 ans. Le professionnel doit s’engager à intervenir au minimum deux fois à environ 15 jours d’intervalle ; le second passage permet à l’insecticide, qui n’est pas actif sur les œufs, d’agir sur les jeunes punaises après éclosion des œufs.

N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs entreprises car les prix et prestations peuvent être très variables.

Enfin, certains professionnels ont recours à des chiens renifleurs pour détecter les punaises.

Un site et numéro d’information dédiés

Le Ministère de la cohésion des territoires a mis à disposition un site internet pour répondre à vos questions : stop-punaises.gouv.fr.  Ce site comporte de nombreuses informations sur la prévention, les moyens de lutte contre les punaises de lit (y compris des liens vers les entreprises agrées de désinsectisation).

Il existe également un numéro national d’appel gratuit, le 0 806 706 806 pour répondre à vos questions et vous apporter si besoin une assistance juridique, que vous soyez propriétaire ou locataire (notamment sur les frais en cas de désinsectisation).