Ce rôle repose sur l’élimination des gîtes larvaires dans le domaine public mais aussi sur la sensibilisation de la population aux gestes de prévention (au titre du Code général des collectivités territoriales et de l’article R1331-13 du Code de la santé publique).
Un référent au sein de la collectivité
Afin de mobiliser les différents services de la collectivité et de coordonner les actions mises en œuvre, la désignation d’un référent au sein de chaque collectivité est recommandée. Ses missions sont :
- La sensibilisation des différents services de la collectivité
- La définition, en lien avec les autres services, de la stratégie de :
- lutte contre les gites larvaires dans le domaine public
- mobilisation de la population
- le suivi et la coordination des actions de la collectivité
- la sensibilisation d’acteurs relais sur la collectivité (ex : associations de jardiniers, d’éducation à l’environnement, usagers du cimetière…)
L’élimination des gites larvaires dans le domaine public
Sur l’espace public (voiries, espaces verts, bâtiments publics), les collectivités peuvent agir en identifiant et en neutralisant les lieux propices à la stagnation de l’eau (gouttières, regards, coffrets techniques, avaloirs d’eaux pluviales, toits-terrasses, terrasses sur plots, récupérateurs d’eau de pluie,...
La sensibilisation de la population
Les communes constituent l’échelon de proximité par excellence pour relayer auprès des habitants les gestes de prévention. Ces actions peuvent être organisées selon des formes multiples, telles que :
- campagne d’information par différents canaux de communication (journal municipal, réseaux sociaux, affichage dans les lieux publics, boitage…)
- sensibilisation :
- dans certains espaces publics (cimetières, jardins familiaux, camping municipal…)
- via les relais auprès du public (association de jardiniers ou d’éducation à l’environnement, ambassadeurs citoyens, jardineries…)
- en porte à porte par des agents municipaux ou des acteurs relais…
- en réunions publiques
- lors d’une animation de quartier
Pour voir ou revoir le webinaire Moustique tigre, quels moyens pour lutter contre sa prolifération ?, organisé le 24 mai 2024 par l’ARS Pays de la Loire et destiné aux collectivités et associations :
Par ailleurs, pour vous aider l’Anses met à disposition un guide à l'attention des collectivités souhaitant mettre en œuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, de chikungunya et de zika établi par le Centre National d'Expertise sur les Vecteurs CNEV en 2016. Ce guide est antérieur aux décret et arrêtés de 2019, toutefois les recommandations restent applicables.