Moustique tigre : adoptez les bons gestes

Article

Pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération. La mobilisation de tous est primordiale. Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, peut participer à cette lutte.

D'avril à novembre : adoptez des gestes simples

Le moustique tigre vit dans un rayon de 150 m autour de son lieu de naissance. Le moustique qui vous pique est donc né près de vous. Eliminer les lieux de ponte autour de votre domicile constitue le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération de ce moustique. Chacun, en adoptant des gestes simples, peut participer à cette lutte.

La femelle moustique tigre a besoin d’eau pour pondre… Sans eau, il n’y a pas d’éclosion des œufs, donc pas de nouvelle génération de moustiques. Une seule solution : coupez l’eau au moustique !

Réalisez ces gestes simples régulièrement, vous éliminerez ses lieux de ponte et limiterez sa prolifération.

  • videz au moins une par semaine les petites réserves d'eau : coupelles de pot de fleurs, gamelles pour animaux, caisses, poubelles sans couvercle, seaux, arrosoirs, pieds de parasol, jeux pour enfants...
  • couvrez par un couvercle hermétique ou une moustiquaire les récupérateurs d'eau de pluie, les bidons et les petites piscines,
  • vérifiez le bon écoulement de l'eau au niveau des terrasses et caillebotis, gouttières, chéneaux, caniveaux, bondes et siphons d'extérieur...

Afin de vous aider à faire la chasse aux récipients contenant de l’eau dans votre jardin, téléchargez la check-list « Sécurisez la zone » :

 

 Astuces pour limiter la prolifération :

  • vérifiez la check-list après chaque pluie ;
  • remplissez les coupelles avec du sable, cela permet de maintenir l’humidité au pied des plantes sans stocker d’eau ;
  • encouragez la biodiversité qui favorise le développement des prédateurs naturels du moustique (libellules, chauve-souris…)

N’hésitez pas à passer le message à vos voisins.

Le moustique tigre n’est pas, en lui-même, porteur du virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika, mais il en est un vecteur potentiel : il présente un risque pour la population s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée, revenant d’un pays ou d’une zone où sévissent ces maladies.

C’est pourquoi les autorités de santé restent très vigilantes et mènent des investigations lors de chaque cas de dengue, chikungunya, ou Zika importé en métropole. Au-delà du risque de santé publique qu’il représente, c’est un moustique agressif.

Pour éviter les piqûres de moustique tigre

  • portez des vêtements amples et couvrant ;
  • en balade avec bébé, utilisez une moustiquaire de poussette (non imprégnée d’insecticide car elle peut entrer en contact avec la bouche de l’enfant - il en est de même pour les bracelets répulsifs qui sont à proscrire) ;
  • utilisez un répulsif adapté au vecteur sur les zones découvertes de la peau en suivant les précautions d’emploi indiquées. Pour plus d’informations, demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Un usage répété n’est pas recommandé, sauf pour se protéger dans un pays où sévissent des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, ou bien en cas de survenue exceptionnelle d’une épidémie locale qui serait alors annoncée par l’ARS ;

Attention certains répulsifs sont déconseillés chez la femme enceinte et chez les nourrissons.

  • à l’intérieur, empêchez les moustiques de rentrer : aménagez votre habitation en mettant des moustiquaires aux fenêtres ou portes stratégiques (porte donnant sur l’espace extérieur, fenêtres couramment utilisées pour aérer) ; utilisez un ventilateur (cela permet d’éloigner les moustiques qui sont dérangés par le vent produit).
  • utilisez les serpentins insecticides uniquement en extérieur !

​​​​​Les voyageurs se rendant dans des zones où sévissent la dengue, le chikungunya, ou le Zika (essentiellement les pays de la zone intertropicale) doivent être particulièrement vigilants à se protéger des piqûres de moustique pendant leur séjour pour éviter, d’une part la maladie, mais également de rentrer sur le territoire avec le virus.

En cas d'apparition de symptômes (fièvre d'apparition brutale, douleurs, éruption cutanée) dans les 15 jours qui suivent leur retour, il est important que les voyageurs consultent leur médecin traitant le plus rapidement possible.

Et qu’ils continuent à se préserver des piqûres de moustique pour protéger leur entourage d’une transmission vectorielle.

Avant de partir 

Informez-vous et consultez les "Conseils aux voyageurs" du site du ministère en charge des affaires étrangères, et les affiches de Santé Publique France « Vous PARTEZ dans une région où des cas de chikungunya, dengue ou Zika ont été signalés » / Vous REVENEZ d’une région où des cas de chikungunya, dengue ou Zika ont été signalés

Durant votre séjour et à votre retour en métropole

  1. Evitez les piqûres de moustiques, c’est protéger votre santé et celle de votre entourage,
  2. Consultez un médecin si vous ressentez les symptômes suivants :
    • Fièvre brutale
    • Douleurs musculaires ou articulaires
    • Maux de tête
    • Eruption cutanée
    • Conjonctivite